Lieu : Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Franche-Comté, Bibliothèque et Librairie Marulaz (Besançon)

Date : Samedi 4 avril 2015

Heure : entre 18 :15 et 20 :15

Les conseils de Julien Blaine et Gilles Suzanne : La poésie à outrance

A l’occasion de la parution de l’ouvrage éponyme aux presses du réel.

Double rencontre, excessive, généreuse à l’image de la ville* où vivent les deux invités rencontrés en ce 4 avril au Frac. En début d’après-midi s’est tenu dans la bibliothèque du frac, un foisonnant débat sur la question de l’archive Julien Blaine, conservée à la fois à Saint-Germain la Blanche-Herbe (14), à l’IMEC (archive textuelle, manuscrits, carnets,…) et à Besançon, au Frac (archive sonore et audiovisuelle). Ce sont les deux archivistes de ces fonds respectifs qui ont animé la discussion : Gilles Suzanne et Marie Verry.

* : Marseille

Deux revues ancrées dans la vérité poétique et vivante.

Un second temps de rencontre était proposé à 17h : une conférence autour du travail de Julien Blaine menée par Gilles Suzanne qui a dirigé l’ouvrage La poésie à outrance, paru en en janvier 2015. [Lire l’introduction en pdf, téléchargeable sur le site de l’éditeur]

A l’issue de cette conférence, nous avons pris un moment pour converser avec Julien Blaine.

En quelques mots et en guise de clin d’œil à l’exposition SO3 et donc au Tableau périodique des éléments élaboré en 1869 par Dmitri Mendeleïev, nous lui avons demandé de commenter son exposition présentée à Barcelone à la galerie H2O, « Les pauvres heures de l’abécédaire, accompagnées du portraits des premiers chiffres » (visible du 12 au 27 mars).

En fin d’entretien, il nous recommande la lecture de deux revues de poésie contemporaine totalement inscrites «dans la vérité poétique et vivante» : Muscle et La Seiche.

Le goût de l’archive

Après un temps de lecture/performance au Marulaz, nous avons pris un moment pour rencontrer Gilles Suzanne : il nous confie l’origine de sa rencontre avec julien Blaine et nous révèle son bonheur à travailler sur ce fonds d’archive, aujourd’hui mis en lumière (complété) par sa dimension sonore et visuelle, un enthousiasme qui témoigne d’un véritable « goût de l’archive » pour citer le célèbre essai d’Arlette Farge paru en 1989.

Bibliographie :

22 références de et/ou autour de Julien Blaine dans les collections de l’espace multimédia : un aperçu ici.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : Marie Verry et Juliette Beorchia