Lieu : Biarne et Dôle (39)
Date : 12 juin 2015
Heure : entre 9 :30 et 14 :00
.Fab Lab et Bibliothèques, Journée d’études Accolad
On parle de plus en plus des FabLabs dans les médias, mais passé l’effet de l’imprimante 3D, que reste-t-il réellement ? Un FabLab et une bibliothèque peuvent-ils travailler ensemble ?
A travers l’exemple de Biarne, un village jurassien de 397 habitants, situé à un kilomètre de la Bourgogne, ce billet propose cinq courts entretiens qui constituent quelques rebonds à cette matinée de discussion dans les locaux du Fab Lab.
.
.
7H35 : Dans l’automobile qui nous conduit vers le Jura, le poste de radio diffuse « Services publics : vraiment pour tous ? », un reportage qui n’est pas si éloigné du sujet que la journée d’étude de l’Accolad propose de traiter à Biarne.
Une occasion de réfléchir aux missions des bibliothèques dans un contexte de mutation du service public, en particulier sur la question de l’accès des services publics dans les zones rurales.
.
- Coline Blanpain
.
La bibliothèque en vadrouille a recueilli d’abord quelques mots de la première intervenante :
.
.
Coline Blanpain, conservateur à l’Université de Lille 1, chargée de mission Open Access, chargée de mission Evénementiel qui a rédigé en janvier 2014 un mémoire consacré à la notion de LAB en bibliothèque. Nous lui avons demandé d’évoquer ce travail en quelques mots, elle nous cite ensuite, Espace 3C, un exemple d’espace collaboratif remarquable qu’elle a pu observer pour son étude et nous recommande enfin la lecture d’un ouvrage de Stéphane Vial consacré au design publié en 2015 dans la collection « Que sais-je ? ».
.
.
- Pascal Minguet
.
.
Pascal nous dit quelques mots de l’ouvrage « FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique », publié en décembre 2014, aux éditions Eyrolles dans lequel figure un chapitre consacré au premier Fab Lab rural français installé à Biarne. Nous l’interrogeons ensuite sur cet ouvrage mythique « Raconte-moi Internet » paru au XX° siècle, en 1998, il trépigne déjà d’impatience d’écrire « Raconte-moi Les Fab-Labs ». « Il vaut mieux être le marteau que l’enclume », cet adage populaire lui sied comme un gant.
.
.
.
- Ludovic et Arnaud, deux bénévoles du Fab Lab
.
.
Ludovic et Arnaud sont deux bénévoles investis dans le Fab Lab de Biarne. Arnaud se souvient d’une rencontre marquante l’automne dernier lors du festival Atmosphères, durant laquelle, il a échangé avec un scientifique de renom, spécialiste de l’univers à qui, il a pu expliquer comment fonctionne un Fab Lab.
.
.
Ludovic insiste sur le rôle clé des réseaux sociaux pour faire exister le Fab Lab sur la toile et témoigner de la vivacité des acteurs en présence au sein de cette communauté.
.
.
- Alice Bertrand : « Je fais donc je suis »
.
Nous avons pu également nous entretenir avec Alice Bertrand, une collègue présente à cette journée d’étude, en charge du numérique à la médiathèque de Talant.
Elle a rédigé un mémoire sur la philosophie du faire soi-même, intitulé « Je fais donc je suis : Apprendre do it yourself » et réalisé en 2012/2013 durant son Master International en Management Multimédia.
Elle nous présente en quelques mots son objet de recherche et nous invite à lire deux ouvrages : La pensée sauvage » de Claude Levy-Strauss et « Makers : nouvelle révolution industrielle » de Chris Anderson
.
.
« Le do it yourself remet en cause le credo de la consommation. Les gens achètent moins de choses, réparent eux-mêmes. On est aussi dans le Slow made, qui réhabilite une création prenant le temps nécessaire pour produire », observe l’historien d’art Thomas Golsenne, co-commissaire de « Bricologies », une exposition visible à la Villa Arson, à Nice jusqu’au 31 août 2015. [Propos recueilli par Le Monde, le 13/06/2015]
.
.
- Jeannie Amoudruz : Fab Lab et Education Populaire
.
En discutant lors du déjeuner, Jeannie, responsable de la médiathèque de Saint Lupicin (39), nous confie avoir effectué un stage dans les années 70 à la Tour 41 à Belfort, alors le siège d’une intense et créative activité sous la houlette de Michel Legrand, une figure de l’Education populaire dans le Territoire. Cette expérience lui rappelle l’état d’esprit des Fab Labs. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son, l’entretien réalisé en extérieur fut perturbé par quelques rafales de vent.
.
.
Le témoignage de Jeannie fait écho aux mots de René Grillon (in Le Pays, 20 novembre 2001) qui décrit : « Inaugurée en février 1976, la Tour 41 est une ruche. On y reçoit, on y conseille, on y consulte, on y expose, on y compose, on y joue, on y crée. Les activités fourmillent avec notamment la mise en route de terrain de l’aventure, la création d’un centre de culture scientifique et la naissance de l’atelier du théâtre du Pilier animé par la forte personnalité de Marcel Guignard. Les associations dépassent la centaine, les individuels sont près d’un millier. »
.
Bibliographie :
.
Ouvrages disponibles
.
- A l’Espace multimédia gantner :
.
Do it [Texte imprimé] : scénarios de la révolution / par Jerry Rubin. – Editions du Seuil, 1971. – (Combats)
18 F
.
Système DIY [Texte imprimé] : faire soi-même à l’ère du 2.0 : boîte à outils & catalogue de projets / coordonné par Etienne Delprat. – Alternatives, impr. 2013
ISBN 978-2-86227-803-2 : 25 EUR
.
Bricologie [texte imprimé] : La souris et le perroquet / Villa Arson (Nice). – Nice : Villa Arson, 2015. – 47 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Exposition organisée dans le cadre de l’unité de recherche Bricologie de l’École nationale supérieure d’art de Nice.Index.
Contient : » Les noces d’art et de technique « / Thomas Golsenne. » Artisanat « . » Bricolage « . » Geste « . » Magie « . » Processus « . » Magie « . » Projet « . -ISBN 978-2-913689-21-3
.
- Dans la bibliothèque professionnelle (BP) à Belfort :
.
FabLabs, etc. [Texte imprimé] : les nouveaux lieux de fabrication numérique / Camille Bosqué, Ophelia Noor, Laurent Ricard. – Eyrolles, 2014. – (Serial makers)
ISBN 978-2-212-13938-9 : 28 EUR
.
..
Pour aller plus loin : plusieurs émissions sur France Culture
.
Texte, photographie et entretiens : Fabien Vélasquez