Jour : 13 octobre 2015

  • La bibliothèque in situ n° 16

     

    Lieu : Bourogne, le 6 octobre

    Les conseils des intervenants de la journée d’études ABF Franche Comté : En quoi les biens communs concernent-ils les bibliothèques ? – organisée dans le cadre du festival « Le temps des communs » ! (5 au 18 octobre).

    Emmanuelle Herry, directrice de la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort a introduit la journée d’études en la situant plus globalement dans le contexte des droits culturels, une démarche dans laquelle le département est engagé avec d’autres départements métropolitains.

    cadeau-abf

     

    Lionel MAUREL, Thomas FOURMEUX et Dorothée NEGRELLO

    Plus de 40 collègues de toute la région Franche Comté étaient réunis en ce 6 octobre 2015 à l’Espace multimédia gantner pour cette journée d’études consacrée à la question des Biens Communs en médiathèque.

    La bibliothèque in situ a profité de divers moments de pause pour recueillir la parole des trois intervenants : trois courts entretiens qui se veulent représentatifs de cette journée qui était répartie en deux temps : exposés généraux en matinée et ateliers pratiques après le déjeuner (les applications pour tablettes en médiathèques, l’imprimante 3D et la bibliobox).

    • Lionel MAUREL

    C’est d’abord Lionel Maurel qui s’exprime. Brève présentation liminaire de la bibliothèque qu’il dirige : la BDIC : Bibliothèque-musée spécialisée dans l’histoire contemporaine et les relations internationales des 20ème et 21ème siècles, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dispose d’ARGONNAUTE, une base de données de documents numérisés.

    .

    Nous échangeons très succinctement avec Mr Maurel et revenons avec lui sur le Mouvement des enclosures qui est un fait historique important dans la généalogie de la notion de Bien Commun et qui a d’ailleurs été un argument utilisé récemment par des collectifs Zadistes.
    Lionel Maurel nous recommande la lecture de l’ouvrage d’Hervé Le Crosnier : En Communs, paru aux éditions c&f simultanément ce mois-ci.

    .

    •  Thomas FOURMEUX

    C’est ensuite Thomas que nous rencontrons, membre de l’ABF Paris et animateur multimédia à Aulnay-sous-Bois qui nous dit quelques mots sur le dispositif de la Bibliobox, qu’il a eu l’occasion de mettre en œuvre plusieurs fois dans la médiathèque dans laquelle il exerce.

    .

    Militant et investi totalement dans le sujet qu’il est venu présenter Thomas œuvre pour une appropriation intelligente et ouverte de la toile. Lire à cet égard, le portrait que lui a consacré Clémence Jost en juillet dernier dans la revue Archimag. Il est intéressant de rapprocher la Bibliobox d’une démarche artistique entreprise par un jeune étudiant de l’école d’art d’Aix-en-Provence venu travailler dans la médiathèque de l’Espace multimédia : Nicolas Pacevicius qui a mis au point « We are Network » : Lire le billet n° 15 de cette série.

    • .Dorothée NEGRELLO

    Céline Garrigues dans Le Pays dolois du 8/12/2014 décrit cette initiative en ces termes :
    «la grainothèque a fait florès et a attiré de nombreux curieux. Le concept est assez simple : dans une petite boîte en carton sur laquelle repose des sachets remplis de graines diverses et variées et une affichette “Semences à partager”, les gens ont la liberté de prendre et déposer toutes les graines qu’ils souhaitent. Avec seulement quelques restrictions : que les graines soient bien sèches, qu’elles soient adaptées localement, et si possible issues d’une agriculture sans produits chimiques. Toutes les graines et variétés sont les bienvenues : légumes, fruits, fleurs. »

    .

    Dorothée poursuit en expliquant les répercussions de cette grainothèque dans les acquisitions du secteur Nature & jardins de la médiathèque intercommunale André Besson à Chaussin (Jura). Nous en profitons pour l’informer de l’existence du pôle thématique « Arbres, bois et forêt » à Auxelles-Haut dans le Territoire de Belfort.
    Dorothée suggère enfin la lecture de Des roses dans la salade, un ouvrage de l’artiste enseignant et graphiste Bruno Munari, publié en 2003 aux éditions Les Trois ourses.

    .

    Bibliographie :

    Internet, un droit de l’homme à la gomme [Article de presse] / Luc Le Vaillant, paru simultanément le 6 octobre 2015 dans « Libération ».

    • Billet n° 7 de cette série : La bibliothèque en vadrouille à la Fête du Livre de Bron dont l’édition 2015 avait pour thème : qu’est-ce qu’on a en commun ?

    • The Internet’s Own Boy: The Story of Aaron Swartz [Film] /  Brian Knappenberger . – 2014 : Disponible en ligne : ici.

    Avenir des idées (L’) : le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques [texte imprimé] / Lessig, Lawrence, Auteur; Soufron, Jean-Baptiste, Traducteur; Bony, Alain, Traducteur. – Lyon : Presses universitaires de Lyon, DL 2005. – 1 vol. (V-414 p.); 21 cm. Disponible à la médiathèque : cote : SNT LES

    Pour une économie du bien commun de Goéry Delacôte et Christelle Morel
    Préface de Michel Rocard
    Editions Le Pommier, 2012

     


    .

    Texte, photographie et entretiens : Fabien Vélasquez

  • La bibliothèque in situ n°15

    Les conseils de Nicolas Pacevicius

    De passage à l’Espace multimédia gantner début septembre, Nicolas est étudiant en 5ème année à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence. Graphiste de formation, il a voulu poursuivre dans une des écoles d’art proposant un enseignement en art numérique. C’est tout naturellement que sur les conseils de l’un de ses enseignants bisontins, qu’il s’est tourné vers la médiathèque de l’Espace multimédia : une immersion d’une semaine dans la documentation disponible sur place.

    .

    Nicolas a bien voulu prendre quelques minutes pour échanger et présenter son travail de recherche intitulé : WE ARE NETWORK et dont on peut découvrir quelques éléments sur cette plateforme. Nicolas a apprécié de pouvoir baigner dans un ensemble de documents qu’il a appréhendé de manière transversale : exploration de la médiathèque et prise de connaissance rétrospective de quelques expositions antérieures organisées à l’espace multimédia faisant écho à son travail : Hack détournement ! (2014), Grimoire du futur (2013) ou bien encore Digital Art Works. The Challenges of Conservation (2012).

    .

    Nicolas nous présente également dans ce court entretien : le film des Yes Men qu’il a vu durant son séjour à Bourogne : un film des activistes Andy Bichlbaum et Mike Bonanno.

    Bibliographie :

    38271_Yes-Men

    • The Yes Men : comment démasquer, en s’amusant un peu, l’imposture néolibérale [texte imprimé] / Bichlbaum, Andy, Auteur; Bonanno, Mike, Auteur. – Paris : Découverte (la), impr. 2005. – 1 vol. (191 p.): ill. en coul., couv. ill. en coul.; 18 x 23 cm.
      ISBN 978-2-7071-4583-3 : 19,90 EUR..
    • The Yes Men [DVD] / Smith, Chris, Monteur; Price, Sarah, Monteur; Ollman, Dan, Monteur. – Blaq Out, 2005. – 1 DVD vidéo (1 h 18 min): 16/9 coul. (PAL), son. (Dolby Stéréo). – (Blaq Out collection) .

    Texte et entretien : Fabien Vélasquez

    Photos : Nicolas Pacevicius