Mois : septembre 2021

  • Nouveautés musique septembre 2021

    A l’Espace multimédia Gantner, la rentrée n’est pas que littéraire, elle est aussi musicale et nous vous proposons d’allier l’image au son avec les performances de la 7ème édition du festival des Bains Numériques, qui s’est tenue en 2012. Au programme, Zhan Jia Hua, David Letellier & Boedi Widjaja, La Compagnie Disorienta &Maria Donata D’Urso.

     

     

    Un retour sur les années passées du festival de cultures et de musiques divergentes Impetus, en 2010 et 2011 est possible grâce aux DVD couvrant ces deux éditions. Tandis que la musique tellurique et sombre enregistrée au musée de la mine de Frank Vigroux dans le cadre de son projet « Entrailles » vous emmènera voyager au centre de la Terre.

    Enfin, la harsh noise de Vomir et Kasper T. Toeplitz et Opera calling, avec la réinterprétation des sons de l’opéra de Zurich par divers artistes sonores et expérimentaux de la scène locale, finiront de vous emmener dans les méandres de vos pérégrinations sonores.

     

  • La bibliothèque in situ n°53 : π-node donne forme à l’éther

    Le collectif ∏-node est une plateforme expérimentale œuvrant au développement d’un format hybride entre le web et la radio FM. L’idée est d’explorer les différentes dimensions de la radio au travers de sa réalité physique (ether, ondes radio et spectre magnétique), de sa spatialité (bande passante, fréquences), ses infrastructures (réseaux de radio émetteurs/récepteurs), ses méthodes de production et de gestion de contenu éditorial (RDS/SDR), son histoire (les mouvements des radios libres et des radios pirates), et sa législation. ∏-node souhaite également examiner le rôle futur et le potentiel de la radio dans notre époque de plus en plus numérisée.

    Dans le cadre de l’exposition Donner forme à l’ether, le collectif ∏-node a installé le Studio 3.14, un studio ouvert en continu, invitant les visiteurs à s’asseoir et à prendre les commandes de la console, afin de transformer l’exposition  en un espace radiophonique, un espace social de discussion, d’échange et d’écoute.

    Basés entre Paris, Mulhouse, les membres du collectif sont récemment venus visiter l’exposition et sont intervenus en direct grâce au Studio 3.14. Ce fut donc la parfaite occasion de les interviewer et les faire réagir à des documents issus de la médiathèque de l’Espace multimédia Gantner.

     

     

    Nous commençons avec le sémillant Underscore, qui nous parle de manière fort passionnante et  informée de La mort d’un Pirate, d’Adrian Johns.

     

     

     

    Grcn a choisi de nous parler de La Convivialité d’Ivan Illich, une lecture courte mais non dénuée d’intérêt pour qui voudrait se construire les outils les mieux adaptés à la construction de liens basés sur l’égalité, la réciprocité, à l’encontre de la servitude née du monde industriel de production et du culte de la croissance éternelle.

     

     

     

    PES a quant à lui ouvert le champs de la poésie et des collages, en parlant avec passion de deux auteurs trop peu mis en lumière à son goût tels que Stanislas Rodanski et Claude Pélieu,

     

     

     

     

    Julie Desk a glané deux livres qu’elle n’avait pas encore lu, mais qui l’ont interpellé quant à sa propre démarche artistique liée au graphisme. Elle nous parle donc de ce que Arts et Nouvelles Technologies de Florence de Mèredieu et Coder le Monde sous la direction de Frédéric Migayrou, peuvent apporter à son travail.

     

     

     

     

    Jayf et Mabuseki ont devisé de concert pour nous parler avec émotion des cut-ups William Burroughs et de l’oeuvre de Brion Gysin et de la manière dont ils ont définitivement influencé le parcours de Jayf.

    Par la lecture de Jean-Pierre Brisset, Mabuseki nous apporte un témoignage poignant de son admiration pour Michel Giroud, à moins que ce ne soit Réné Giroud… Vous en saurez plus en l’écoutant.

     

     

                 

     

  • Nouveautés livres septembre 2021

    L’air est frais, les jours plus courts, et les vacances sont finies. Par chance, nous venons de recevoir les livres qui vous rendront la vie plus agréable et riche en émotions.

     

     

    Venez découvrir les nouveautés qui viennent tout juste d’enrichir notre fonds documentaire de la rentrée. Au menu, des sciences sociales, de la musique, des technologies vintage, et pléthore de bandes dessinées.

     

     

    A bientôt à l’Espace multimédia Gantner (avec votre justificatif sanitaire).

     

     

    Bibliographie

    DAC = La déconstruction de l’analyse constructive / Snug, David, Même pas mal éditions, 2021

    L’origine du monde / Strömquist, Liv, Rackham, DL 2016

    Nazicon = Les nazis cons font la guerre au virus / Costes, Jean-Louis, eretic art, 2020

    Police lunaire / Gauld, Tom, 2024, DL 2016

    Léon la came / Crécy, Nicolas de ; Chomet, Casterman, DL 2002

    Search and destroy, 1. Search and destroy / Kaneko, Atsushi, Antécédent bibliographique. – 2021

    Manuel d’éducation punk. L’école à la maison / Elia, Miriam ; Elia, Ezra, 2018

    Manuel d’éducation punk. La sortie en ville / Elia, Miriam ; Elia, Ezra, 2018

    La grâce / Valve, Emmi. – 2021

    Les six fonctions du langage / Mélois, Clémentine ; Fetiveau, Thierry, 2021

    Micro Japon / Henritzi, Michel. – 2021

    Resonance /  Wroclaw [Pologne] : WRO Art Center, 2019

    Optical sound : numéro sept art et musique. – n°07. – les Presses du réel, 2020

    H.o.Me. : Heim für obsolete Medien / Home for Obsolete Media / Dörig, Raffael, Merianverlag, 2021

    FéminiSpunk / Aventin, Christine, Auteur. – 2021

    Technocalyps / Theys, Frank, godigital media group, 2006

    Politiques de la distraction / Zabunyan, Dork; Sztulman, Paul. – 2021

    Jeu de formes / Tullet, Hervé, Phaidon, 2015

    Science et art / Jenkins, Martin, Seuil Jeunesse, 1999