Lieu : FAC, St Ursanne, canton du Jura, Suisse
Date : 25 juillet 2015
Heure : entre 14 et 16 heures
.
.
Les conseils des Fac
.
« Prends garde au présent que tu crées, car il doit ressembler au futur dont tu rêves »
Mujeres Creando, un collectif « d’agitatrices de rue » anarcho-féministes boliviennes.
Nous avions reçu l’information par mail du stammstudio de Porrentruy : durant tout l’été dans les anciens fours à chaux de St-Ursanne, une communauté de 50 artistes s’installe dans ces étonnants locaux, vastes espaces industriels propices à toutes les audaces artistiques. Eve, Noémie et Arnaud ont été sollicités par l’association Arcos, les trois artistes-organisateurs ont réfléchi à une forme de résidence ouverte, qui puisse transformer les fours à chaux en une configura(c)tion inhabituelle. Les trois amis qui œuvrent chacun dans un domaine qui leur est propre (chorégraphie, musique et arts visuels) ont souhaité créer une maison dans laquelle la dimension sociale et communautaire est centrale. Le lieu offre maintes possibilités pour tour à tour, s’isoler ou au contraire, partager un repas ou un café dans l’un des nombreux espaces de convivialité. Pari réussi, car au bout de quelques minutes dans ce bâtiment, le visiteur se sent très vite à son aise et telle une ruche en construction, il n’hésite pas à sillonner et découvrir les alvéoles/alcôves disséminées dans ce singulier édifice.
.
.
Université d’été de la création
.
Nous nous sommes donc rendus en ce 25 juillet dans cette zone de création bouillante et effervescente, accueillis d’abord par Eve.
.
.
Elle nous explique en quelques mots la genèse de ce projet. Elle active ensuite l’installation-instrument du groupe electro trip hop jurassien Hors context. Intitulé la brico-harpe, cet instrument est à disposition du public qui peut faire glisser ses doigts sur les cordes tendues et générer des sons. Eve nous recommande de visionner Water Walk, l’intervention de John Cage diffusée en janvier 1960 à la télévision américaine. Ce film aujourd’hui en ligne, lui a été recommandé lors d’un temps de parole collectif fixé chaque jour à 19h, où rituellement toutes les personnes présentes échangent sur leur processus créatif. (De nombreux documents de et autour de J. Cage disponibles à la médiathèque)
.
C’est ensuite Noémie et Arnaud qui complètent l’intervention d’Eve en duo. Ils insistent à leur tour sur la dimension collective de ce projet qui n’a de sens que dans l’expérimentation et l’écoute de chacun, pour apprendre à cohabiter, à vivre ensemble et partager une expérience quotidienne sur la durée.
.
.
A ce titre, on peut proposer à ce stade de l’écriture du billet, deux échos-rebonds thématiques. D’abord, l’article paru simultanément dans Libération le 25/07 intitulé :
« Arcosanti : la mystérieuse cité d’ocre » (p.24-25) et puis ensuite la mention d’une parution « De visu : lieux d’expérimentation des arts plastiques » éd. La passe du vent, juin 2015.
« De visu est construit autour de cinq éclairages : envie et détermination, espace et temps, agencement et économie, ancrage et implication, ouverture et mise en relation, et donne la parole à des chercheurs pour mieux comprendre ce qui se trame et s’élabore. »
Des mots qui sont autant de leitmotivs pertinents pour décrire le projet mis en œuvre aux FAC.
Ce répertoire qui recense 20 lieux où les arts plastiques se pensent autrement compte parmi les 20 adresses fournies : 18 en France, 1 en Belgique et 1 en Suisse (Crache Papier à Genève), on peut suggérer d’ajouter les FAC à St- Ursanne pour la prochaine édition de cet ouvrage.
.
Rencontre avec deux artistes : une dessinatrice et une chorégraphe
.
- Chris Ware et l’architecture des FAC
.
.
Nous avons pris un moment pour demander à Léandre Ackermann de nous présenter son premier album édité en avril aux éditions La boite à bulles, L’Odyssée du microscopique .
Léandre nous a dit aussi en quoi Chris Ware (cf. Jimmy Corrigan, l’ouvrage qui était posé sur sa planche à dessiner) l’a influencée dans les premières planches réalisées au FAC. Léandre a entrepris de raconter son quotidien dans ce bâtiment aux lignes architecturales forcément inspirantes pour une dessinatrice. Lire aussi son portait (p. 36) paru dans le numéro 2 de « Jura l’original » en décembre 2012.
.
.
- La bibliothèque idéale de Pascale
Lorsque nous visitons, de nombreux enfants découvraient avec curiosité les artistes présents. Ils ont pu visionner Syllogom, le court-métrage d’animation réalisé in situ lors de la première « tranche » de résidence par Guillaume Lachat / El Fuzz.
.
.
Nous poursuivons notre déambulation et assistons à un moment dansé de Pascale Utz, une jeune chorégraphe venue de Bâle. Nous prenons un petit temps de discussion en anglais avec elle. Nous découvrons trois ouvrages, qui sont les lectures qu’elle a prises dans ses bagages pour ce temps de vie à St-Ursanne. Il s’agit de textes autour de la notion de créativité (explorée dans trois champs : philosophique, scientifique et historique) :
.
.
.
– John Dewey : l’art comme expérience, Folio essais, 2010
…Disponible à la médiathèque dans l’édition de 2005 (éd. Farrago) : cote : ADA DEW
– Rainer M. Holm Hadulla : Kreativität zwischen Schöpfung und Zerstörung .V-R ed. 2011
– Creations: Medieval Rituals, the Arts, and the Concept of Creation ed. Brepols, 2007.
Il existe une version en ligne de cet ouvrage collectif.
.
A noter : Il reste 3 événements « festifs » pour découvrir au cours d’une soirée les étapes de travail des artistes invités dans les diverses sessions de résidence mises en place : les 1er, 14 et 29 août, à partir de 19 heures. Les FAC ouvrent leurs portes le week end de 10 à 19h et en semaine, les jeudis et vendredi de 14 à 19h. Visite guidée assurée, possibilité de déguster un délicieux sirop artisanal, prix libre.
.
A lire également en lien : Françoise Beeler : Une résidence nomade in « Jura l’original » n° 5, juin 2014 (p 46 à 49)
.
.
Texte, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez
Remerciements chaleureux à Eve, Noémie et Arnaud, ainsi qu’à Léandre, Pascale et Véra.