La bibliothèque in situ n° 13

Lieu : Espace multimédia gantner

Date : Vendredi 28 août 2015

Heure : entre 15 : 30 et 16 : 15

Durée : 12’31, avec une interruption soudaine faute de place dans l’enregistreur.

Les conseils de Johanny Melloul, Mag et OGROB – voir son soundcloud.

Accueillis depuis le lundi à l’Espace multimédia pour une résidence qui fait suite à deux autres (La Filature à Mulhouse, Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller), les trois acolytes ont pu travailler à une nouvelle étape dans l’élaboration d’un « instrument global » alliant le dessin, le son, la projection simultanée – instrument dont le nom reste à définir.

Johanny nous rappelle d’abord en quelques mots le contexte de création de ce projet initié en 2010 avec Stéphane Clore. Un dispositif en cous de fabrication qui contient aujourd’hui une dimension corporelle, gestuelle et théâtrale moins visible à ce stade du travail en raison de l’absence de Vidal, le quatrième membre du projet.

Très vite, une discussion s’engage sur la question de la perception/ressenti de chacun par rapport à son médium de prédilection et sur l’influence des autres médias sur le processus de création. Quelques mots sur les coulisses de cette session de résidence : Les feutres préparés suspendus dont se saisit Johanny apportent des timbres variés générant des sources sonores à retravailler intéressantes pour les deux présences musicales du projet (Mag et Sébastien).

Puis vient le moment, où chacun des trois « invités » à ce nouveau billet de la bibliothèque in situ nous livre son conseil.

Johanny a apprécié de voir que l’Espace multimédia mettait à disposition dans son rayon Manga, toute la collection des Akira, une série éditée chez Glénat qui est « une influence commune avec Vidal, c’est une sorte de corps qui se déploie et se transforme et intègre des éléments rigides qui sous-tend tout le « bordel », une référence d’ado assumée nous dit-il.

Mag quant à lui nous incite à écouter le vinyle d’Artur ?mijewski, un artiste polonais né en 1966 qui a fait chanter une cantate de Bach par des sourds-muets, « ce qui est remarquable dans ce projet, c’est la manière dont on redonne une source avec son matériau à soi ».
Enfin, Sébastien – dont nous n’avons pu enregistrer l’intégralité du témoignage (NDLR : faute de place sur notre enregistreur numérique : arrhh… toutes nos excuses pour cette erreur de débutant) – , nous recommande quant à lui l’écoute de ce projet singulier découvert par l’entremise de Thierry Monnier de metamkine, « Selten Gehörte Musik » (“Musique rarement entendue” !) de l’iconoclaste et débordant Dieter Roth.

A noter en bibliographie : la récente exposition « Dieter Roth, Processing the world : [exposition, Rennes, FRAC Bretagne, 14 décembre 2013-9 mars 2014] qui a donné lieu à l’édition d’un catalogue que la médiathèque a acquis : cote AA ROT
Par ailleurs Sébastien (hors micro du coup) nous dit avoir apprécié passer du temps dans la médiathèque durant cette semaine : relever un titre de cd, lu un peu de Crumb ou bien encore avoir pu feuilleter le catalogue écoutez par les yeux (Objets et environnements sonores ; [exposition] du 18 juin au 24 août 1980, ARC Paris).
D’autres photos et vidéo sont à voir sur l’instagram de l’Espace multimédia gantner.

Textes, entretien et photos : Fabien Vélasquez