Lieu : Altkirch, Crac Alsace
Date : 18 juin 2015
Heure : entre 21 et 21h10
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Le conseil de Filipa Oliveira, directrice du Forum Eugénio de Almeida au Portugal
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A l’occasion du vernissage de l’exposition « Bonne chance pour vos tentatives naturelles, combinées, attractives et véridiques en deux expositions » le 18 juin dernier, nous avions pris un moment pour nous extraire de la foule afin de discuter avec Filipa Oliveira, commissaire avec Elfi Turpin de cette exposition.
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Disponible et spontanée, Filipa nous dit quelques mots sur l’artiste Marinella Senatore dont nous avons eu grand plaisir à découvrir le film (25 minutes) sur l’école de la danse narrative, une forme artistique itinérante qu’elle a fondée.
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Marinella Senatore (née en 1977 à Cava dei Tirreni, Italie, vit et travaille à Londres et Berlin), qui se définit comme une « artiste visuelle », expérimente diverses formes d’expression comme la performance, le théâtre, la danse et le chant. Sa pratique se caractérise par la participation du public, dans une expérimentation avec la puissance créatrice de la « foule » qui engage un dialogue entre l’histoire, la culture et les structures sociales.
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Un ouvrage bilingue (anglais/italien) intitulé Building Communities, paru à l’occasion d’une exposition en Italie en 2013/2014 retrace la genèse de cette singulière école.
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L’exposition visible quelques jours encore, jusqu’au dimanche 20 septembre a souhaité associer « des artistes qui inscrivent leurs pratiques dans une logique de coopération et d’échange avec des champs sociaux, géographiques, ou économiques hétérogènes, tentant à l’échelle d’un centre d’art d’interroger les modalités, les conditions et autres enjeux de la production artistique ».
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Extrait du texte introductif reproduit dans l’édition bilingue, réalisée dans un format (30×38 cm) :
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Si le titre de cette exposition s’inspire de Charles Fourier et de quelques aspects de sa théorie des attractions passionnées, c’est que, pour reprendre ses termes, nous avons papillonné, lui empruntant librement des mots qui pourraient nous être utiles. Par exemple, dans la langue fouriériste, le mot véridique renvoie au commerce « véridique et social » des phalanstériens qui s’oppose au commerce mensonger des civilisés. Le commerce véridique repose sur un système coopératif qui supprime tout intermédiaire spéculatif entre la production et la distribution des denrées et des biens manufacturés. Mais ce n’est pas tout, ni le sujet. Car nous entendons ici le terme commerce dans son acception sémantique la plus large : à savoir le « commerce comme échange » pouvant désigner la mise en circulation de propos, de connaissances ou d’idées établissant une communication réciproque et produisant ainsi des relations humaines qui nous plongent dans le plaisir du rapport à l’autre.
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Bibliographie
Plusieurs ouvrages autour/ET de Charles Fourier dans la médiathèque :
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De Fourier (6) :
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- Fourier, Charles. Théorie des quatre mouvements et des destinées générales ; suivi de Le nouveau monde amoureux. [Dijon] : Presses du réel (les), 1998. 685 p. (écart absolu (L’))
- Fourier, Charles. nouveau monde industriel et sociétaire ou Invention du procédé d’industrie attrayante et naturelle distribuée en séries passionnées (Le). Dijon : Presses du réel, 2001. 522 p. (écart absolu (L’))
- Fourier, Charles. Théorie de l’unité universelle, 1. Théorie de l’unité universelle. Dijon : Presses du réel, 2001. 655 p. (écart absolu (L’))
- Fourier, Charles. Théorie de l’unité universelle, 2. Théorie de l’unité universelle. Dijon : Presses du réel, 2001. 862 p. (écart absolu (L’))
- Fourier, Charles, Malecot, André. Du libre arbitre. Bordeaux : éd. des Saints Calus, 2003. 142 p.-[1] p. en dépl. (Bibliotheca fritillaria)
- Fourier, Charles. opéra et la cuisine (L’). [Paris] : Gallimard, impr. 2006. 1 vol. (82 p.) (cabinet des lettrés (Le))
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Autour de Fourier (15) :
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- Michel Butor. Aix-en-Provence : Arc (L’), 1969. 104 p. (arc (L’) ; 39)
- Bruckner, Pascal. Paris : Seuil, 1975. 190 p. (Collections Microcosme. Ecrivains de toujours ; 98)
- Desroche, Henri. société festive (La) : du fouriérisme écrit aux fouriérismes pratiqués. Paris : Editions du Seuil, 1975. 1 vol. (413 p.) (Collection Esprit. La Cité prochaine)
- Deluy, Henri, Balpe, Jean-Pierre. action poétique : la cuisine. Paris : Action poétique, 1976. 200 p. (action poétique ; 65)
- Debout-Oleszkiewicz, Simone. utopie de Charles Fourier (L’). [Dijon] : Presses du réel (les), 1998. 271 p. (écart absolu (L’))
- Ucciani, Louis. Charles Fourier ou La peur de la raison. Paris : Kimé, 2000. 191 p. (Philosophie, épistémologie)
- Tacussel, Patrick. imaginaire radical (L’) : les mondes possibles et l’esprit utopique selon Charles Fourier. [Dijon] : Presses du réel (les), impr. 2007. 1 vol. (303 p.) (écart absolu (L’))
- Chosson, Nicole, Verdet, Martin, Trassaert, Annie. Charles Fourier : l’illusion réelle, par Simone Debout. Paris : De Terre neuve. 1 DVD (01 h 40 mn), 2008
- Schérer, René. Utopies nomades. Dijon : Presses du réel (les), impr. 2009. 1 vol. (216 p.) (Relectures)
- Guigon, Emmanuel. écart absolu, Charles Fourier (L’) : [exposition, Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie, 29 janvier-26 avril 2010]. Dijon : Presses du réel (les), impr. 2010. 1 vol. (255 p.)
- Perrier, Florent. Walter Benjamin : lecteur de Charles Fourier. Cléron : Revue de l’Association d’Etudes Fouriéristes, 2010. 159 p. (Cahiers Charles Fourier ; 21)
- Familistère de Guise (Le) ; Un Palais social : Panorama illustré d’une utopie réalisée. 80 p., 2010
- D’ailleurs, 2. D’ailleurs. : Utopies. Ornans (Doubs) : ERBA, 2010. 1 vol. (176 p.)
- Macherey, Pierre. De l’utopie ! [Le Havre] : De l’incidence éd., DL 2011. 1 vol. (556 p.)
- Collet, Michel, Mobile, album-international, 3. Mobile, album-international. Besançon : Montagne froide, 2014. 1 vol. (223 p.)
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Agenda
Projection du film La performance des saint-simoniens
de Louise Hervé & Chloé Maillet
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Le Dimanche 20 septembre à 16:30
À l’occasion du finissage de l’exposition Bonne chance pour vos tentatives naturelles, combinées, attractives et véridiques en deux expositions, Louise Hervé et Chloé Maillet présentent la suite et fin du film La Performance des saint-simoniens dont le tournage s’est déroulé cet été à Aspach à l’issue d’une semaine de workshop au CRAC Alsace.
Ce dernier chapitre de La Performance des saint-simoniens est réalisé en collaboration avec l’artiste Matteo Rubbi invité à recréer sa performance Sistema Solare – pour laquelle il a convié un groupe d’étudiants et de jeunes artistes issus de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) à prendre la place des planètes du système solaire et à accorder leurs mouvements à ceux de la terre et des astres. Pour cette recréation particulière, Matteo Rubbi, Louise Hervé et Chloé Maillet ont travaillé à partir d’un contexte historique précis, celui des saint-simoniens qui avaient imaginé un dispositif comparable dans les années 1830 afin de mettre en relation le peuple et les étoiles. Ils ont élaboré ensemble un autre système solaire, utopique, loin dans le temps et dans l’espace, dans lequel les mouvements des planètes comme les relations entre les hommes seraient différents – travail qui a donné lieu à une performance collective qui s’intègre au film Spectacles sans objet. « Si Jean-Jacques Rousseau est hostile au théâtre, comme il l’écrit dans sa Lettre à d’Alembert, il ne refuse pas pour autant toute forme de spectacle en République. Mais il doit s’agir d’un spectacle sans objet, sans public, ou plutôt dans lequel les spectateurs sont acteurs eux-mêmes. En bref, une forme de performance participative », expliquent Louise Hervé et Chloé Maillet.
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Texte, Photographies* et entretien : Fabien Vélasquez
* : Les visuels illustrant le film de Marinella Senatore sont des photographies réalisées durant le vernissage.