La bibliothèque en vadrouille, Numéro Spécial

Numéro spécial Voyages en automne sept, oct, nov, déc 2015
Accolad
La médiathèque de l’Espace multimédia gantner s’associe à cette nouvelle édition de cette manifestation coordonnée par l’Accolad en proposant durant les quatre mois de l’événement, la présentation de ressources documentaires en écho à la thématique de l’édition 2015.
« Repérons les langues de nos  textes anciens et modernes, l’inventivité des écrivains de Rabelais à Queneau… Relevons l’origine des langues avant Rousseau, des hiéroglyphes aux glossolalies. Jouons avec les langues imaginaires, elles-mêmes exploitées par le cinéma. La Langue, une aventure à l’introspection. Partir à la recherche d’une langue parfaite selon Umberto Eco, ou s’interroger sur l’origine des langues et de leur évolution. La Franche-Comté est un terrain propice de réflexion, n’accueille-t-elle pas le musée de l’espéranto à Gray ? Connaissez-vous l’Arpitan ? Deux pistes de réflexions sont ouvertes et se croisent. L’une peut s’appuyer sur la mémoire et ce qui construit nos curiosités identitaires, l’autre sur un mode d’expression telles que les langues écrites et parlées. »

Septembre

Ce mois-ci : présentation d’une exposition qui se tiendra en novembre à Labomedia à Orléans :
«Le cabinet de curiosités des langues de France ».
Fin août, nous avions rencontré Cécile Babiole à l’occasion du tournage d’un podcast sur le métier de projectionniste.
Nous avions pu lui demander de présenter en quelques mots ce projet sur lequel elle travaille en ce moment.

Projet dont Robin Lambert donne un aperçu dans son billet paru le 31 juillet dernier sur le site Makery.
Extraits :
Dans une salle plus calme au même étage, l’artiste Cécile Babiole travaille non pas sur un, mais sur trois projets de linguistique qu’elle développera sous forme d’installations. Le premier, le «distributeur de mots» SPELL, affichera une lettre d’un mot remarquable pioché dans le vocabulaire arabe des jeunes enfants d’immigrés d’une cité du nord de la ville. Le second présentera l’argot des collèges de ces mêmes jeunes, et le troisième sera une installation sonore sur les « disfluences », ces accidents du flux de la parole (« euh… », « hmm… »).
Euh-825x510

« À chaque fois que je viens ici, j’avance énormément », raconte Cécile Babiole, qui travaille sur ce triptyque en collaboration avec Olivier Baude, linguiste de l’université d’Orléans. Les trois installations seront présentées lors du Cabinet de curiosité des langues de France, le 6 novembre prochain, au théâtre d’Orléans.

En écho à ce projet en cours, nous recommandons l’écoute de cette émission de radio :
Fantôme d’la langue ou Qu’est-ce qui fantôme ta langue ?
Diffusée le 2 septembre dernier à 23 heures
Réalisation : Lise-Marie Barré et Annabelle Brouard

Ce documentaire sonore va explorer des formes de langage qui échappent de manière volontaire ou involontaire à la « normalité ».

Octobre

Le conseil de Claude-Laurent François

IMG_5315

De passage à Luxeuil-les-Bains, le 3 octobre dernier dans le cadre des journées d’études consacrées à l’écriture cursive organisées en écho au 14ème Centenaire de la mort de St Colomban, nous avons rencontré Claude-Laurent François, ancien professeur de graphisme à l’école d’art de Besançon (ISBA).
Il nous suggère la lecture d’un ouvrage qu’il a très souvent recommandé à ses étudiants :

« Dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards est un ouvrage passionnant paru en 1979 qu’il nous invite à découvrir.

L’écriture dite de Luxeuil a été élaborée dans le monastère de Luxeuil fondé par Colomban, moine irlandais, à la fin du VIe siècle. En simplifiant l’écriture de la chancellerie royale les copistes de Luxeuil l’ont rendue propre à la rédaction, non plus uniquement de missives et de diplômes d’origine régalienne, mais de livres écrits pour la première fois en cursive.
Cette forme d’écriture originale demeure l’un des jalons de la paléographie occidentale.

Légende : Quelques vues de l’exposition « De Colomban à Luxeuil, de Luxeuil à l’Europe . Des manuscrits en héritage (VII° – XVII° s)  » au musée de la tour des échevins jusqu’au 30 octobre 2015.

Il réagit ensuite à propos de l’intervention de Marc Smith, à la question de la juste distance nécessaire pour profiter de manière dynamique et interactive des interventions proposées dans l’abbaye durant deux journées, où d’éminents chercheurs et calligraphes se sont succédé : DOMINIQUE BARBET-MASSIN, DAVID GANZ, TIMOTHY O’NEILL, MARC SMITH, LAURENT RÉBÉNA, BRUNO GIGAREL, THOMAS HUOT-MARCHAND ET FRANCIS RAMEL.

Enfin, il adresse un clin d’œil aux Rencontres Internationales de Typographie de Lure à Lurs et à l’association A toute à Lure/Allure fondée avec un ancien collègue de l’école d’art…

Bibliographie au 7 octobre : 5  documents disponibles, à consulter sur place ou empruntables.

• Un dvd : L’Hôte, Gilles. Umberto Eco (Le). Paris : Doriane Films. 1 DVD (01 h 10 mn) (Collège de France)
  • Un livre d’artiste : Martel, André. Djingine du théophéles (La) : avec les  » corps de dames  » de Jean Dubuffet. Paris : Cheval d’attaque, 1975. Non paginé.
  • Une conférence pour les enfants : Bailly, Jean-Christophe. pays des animots (Le) : petite conférence sur le langage. Paris : Bayard, 2004. 70 p. (petites conférences (Les))
  • Un essai : Herrenschmidt, Clarisse. Trois écritures (Les) : langue, nombre, code. [Paris] : Gallimard, impr. 2007. 1 vol. (VII-510 p.) (Bibliothèque des sciences humaines)
  • Un manifeste : Bardeau, Frédéric, Danet, Nicolas. Lire, écrire, compter, coder. Limoges : Fyp éditions, 2014. 1 vol. (157 p.)

Texte, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez
Photographies : DR. pour le billet de septembre.