La bibliothèque en vadrouille / in situ n°84

Lieu : Belfort, Place d’Armes, dans un café
Heure : entre 19 :00 et 19 :30

Entretien avec Gilles Lepore et Stéphane Montavon

Reprise de la bibliothèque en vadrouille avec un entretien réalisé avec Gilles Lepore et Stéphane Montavon, deux des initiateurs du projet L’Appeau, une histoire du bruit – ambitieuse création transmédia comportant 4 volets, d’abord sonores uniquement et même quadriphoniques, puis dans un deuxième temps audio-visuels.

Nous les avons rencontrés à la fin des deux jours de monstration du volet # 3 Trahir la place, présenté à l’occasion des Journées du Patrimoine à la Tour des Bourgeois dans la Citadelle Vauban de Belfort. L’occasion de revenir en 20 minutes sur les coulisses de ce projet.

Interview à écouter en 2 séquences : 2x 10 min :

La forme ovoïdale de la Tour des bourgeois se prêtait bien à cette installation qui tente de faire ressentir à l’auditeur une forme d’écoute panique. Conçu comme un véritable opéra (d’où la présence d’un libretto de 25 pages où sont traduites les paroles entendues), Trahir la place plonge l’auditeur dans un magma vocal, à l’image de l’effervescente nuit du 9 mars 2011 durant laquelle la Place Tahrir fut le théâtre d’une agitation paroxystique, annonçant la combustion de Révolution égyptienne en cours depuis le 25 janvier. Avec Gilles et Stéphane, La bibliothèque en vadrouille a souhaité comprendre pourquoi et comment ils en sont venus à mêler le saxophone d’Antoine Chessex à des paysages sonores cairotes où foisonnent les voix humaines, celles notamment de citoyen(ne)s et d’activistes issus d’ONG témoignant en direct de leur combat, de leur défaite ce soir-là, et de leurs espoirs.

L’Appeau, une histoire du bruit 2015-2016

d’après le drame satyrique de Sophocle Les Limiers

– prototype : https://vimeo.com/81848904

« Alors dites, cette soudaine stridence, là… D’où qu’ça vient ? – Bruit ou voix… ? »

C’est l’histoire de l’invention de l’écoute, pas de celle de la musique, que nous racontait jadis drolatiquement Sophocle dans son drame satyrique Les Limiers.
Et c’est à ré-énacter ce drame, renommé L’Appeau, dans notre bel aujourd’hui, et à une réflexion autour de cet objet insaisissable qu’est la voix, et de son Autre, le bruit, que se dédient Montavon/Chessex/MML, en 2 moments :

– Le trio propose une série de 4 pièces sonores docu-fictionnelles en son multi-canal, composées de voix invitées et d’enregistrements de terrain, diffusées dans l’espace public ou en black-box

– Il ajoute ensuite des bandes-image à ses bandes-son et réalise 4 essais audio-visuels quadriphoniques

# 1 LES ÉPNEUMÉS, 40′ : sur la possession par l’esprit

première black-box : Festival Screamscape, Fri-Art/Kunsthalle, Fribourg, 5.6.2015

# 2 NOUS SOMMES GRATUITS, 30′ : sur l’exil

avec la voix d’Augustin Rebetez (JU) et une tape de Dimensione (BS)

première in situ : Les Digitales, Porrentruy, 22.08.2015

# 3 TRAHIR LA PLACE, 46′ : sur la révolution

première in situ : SAS, Jardin du Château, Delémont, 17.10.2015

diffusion black-box : Flatterschafft, Bâle, 24.10.2015

version installative : Citadelle, Journées du patrimoine, Belfort F, Territoire de Belfort, 17-18.9.2016

# 4 L’INVISIBLE, 40′ : sur la voix

avec Aleksander Gabrys (contrebasse, BS), Artur et Sebastian Smolyn (trombone, BS), Pyt (voix, BE), Emmanuel Lascoux (voix, F)

première black box : Flatterschafft, Bâle, 19.11.2016

Prochains événements :

La quatrième pièce sonore sera vernie à la Flatterschafft à Bâle, le 19.11.2016.

A chacune de ces pièces sonores correspond un film : la première des films # 2 NOUS SOMMES GRATUITS et # 3 TRAHIR LA PLACE aura lieu à la Galerie du Sauvage à Porrentruy le 17.12.2016.

Remerciements : Stéphane et Gilles

Texte, entretien : Fabien Vélasquez

Photographies : Gilles Lepore.