La bibliothèque in situ n°7

Lieu : Espace multimédia gantner

Date : 19 et 23 mars 2015

Les conseils de Fabrika

Comme chaque année, sous l’impulsion de montagne froide, Fabrika Voxa fait se rencontrer des jeunes étudiants et des artistes plus « confirmés ».

Pour ce nouveau billet, nous n’avons pas dérogé à ce principe et nous vous proposons d’écouter deux invités de l’édition qui s’est tenue le 19 mars 2015 à l’Espace multimédia gantner.

Jean-Michel Espitallier

Court entretien avec Jean-Michel Espitallier, co-fondateur avec Jacques Sivan (5 références à la médiathèque) de la revue poésie JAVA (création : 1989, 25 numéros).

Le titre contient de l’autodérision et évoque tout à la fois, une soirée bien animée, une danse, une île.

La ligne éditoriale : Contemporaine de Phréatique [ N ° 1 (1977)-n °95 (2000, déc.) : dir. Gérard Murail] et de Limon [N °1 (1987)-N °5 (1991) : dir. Patrick Fréchet], conçue dans un rapport à la légèreté, à la surface deleuzienne, JAVA entreprend de faire dialoguer les jeunes poètes et les expérimentateurs historiques.

De forme classique, chaque numéro voyait toutefois sa couverture confiée à un artiste contemporain.

Écoutez un fragment de la lecture-performance de Jean-Michel Espitallier qui a travaillé la contrainte de la liste avec les étudiants réunis en workshop, ici un texte où les Jean-Pierre sont à l’honneur

En ce moment, Jean-Michel Espitallier, lui-même musicien écoute :

Disponible à la médiathèque :

ABC music [enr. sonore] / Stereolab, groupe voc. et instr. – BBC, 2002 (P)

Chemical chords [enr. sonore] / Stereolab. – Naïve, 2008 (P)

Margerine eclipse [enr. sonore] / Stereolab. – Warber Music Group, 2004 (P)

Refried ectoplasm [switched on volume 2] [enr. sonore] / Stereolab, groupe voc. et instr.

Switched on [enr. sonore] / Stereolab

The first of the microbe hunters [enr. sonore] / Stereolab, groupe voc. et instr. – Macromedia, 2000 (P)

Disponible à la médiathèque :

Beet maize & corn [enr. sonore] / The High Llamas, groupe instr. et voc. – BMC, 2003 (P)

Buzzle bee [enr. sonore] / The High Llamas. – BMC, 2000 (P)

Acre thrills [enr. sonore] / Us Maple, groupe voc. et instr. – BMI, 2001 (P)
Purple on time [enr. sonore] / Us Maple, groupe voc. et instr. – BMI, 2003 (P)

Talker [enr. sonore] / Us Maple, groupe voc. et instr. – BMI, 1999 (P)

Les conseils du collectif Praaxis (Guillaume André et Alexandre Aubertin)

D’où est venue cette idée de presse typo-vélo ?

Initié par Guillaume André lors de son diplôme supérieur d’art appliqué réalisé au lycée Saint-Exupéry de Marseille, ce projet se poursuit à l’ISBA à Besançon depuis octobre 2014, avec la complicité d’Alexandre Aubertin.

Cette presse bricolée qui n’est pas du tout un travail d’ingénieur questionne la capacité du designer à concevoir ses propres outils et interroge le processus de création d’images et d’impression en tant que performance.

Le dispositif propose de créer un visuel associé à la manifestation. Ainsi lors d’une invitation au festival « Les Puces typographiques » à Bagnolet, ce fut Les Puces, ici Voxa.

Cette démarche interpelle les conditions de productions des images, créées pendant l’événement, ce qui est plutôt inhabituel. L’espace attribué pour leur performance a été envisagé comme un espace de création frénétique d’images. Recouvrir les 3 murs et ainsi passer d’un espace raisonné à un espace volontairement chaotique où les affiches dégoulinent car le dispositif ne donne pas les mêmes résultats qu’une imprimante de bureau. Ce dispositif précaire, aux résultats accidentés figure une micro-industrie volatile.

La figure de l’amateur

Les rencontres de Lure à Lurs (04), c’est historiquement un événement très typographique, depuis trois ou quatre ans des philosophes et des chercheurs en numériques, des graphistes, des étudiants s’y rencontrent. En 2013, l’édition réfléchissait à la figure de l’amateur. C’est à cette occasion que le dispositif fut présenté.

Les deux étudiants ont décidé de prolonger leur désir de penser le commun en rédigeant un mémoire d’études sur les économies collaboratives et contributives, où les pratiques amateurs sont au cœur des ces processus. Ces économies deviennent crédibles, on estime que les médias traditionnels ne le font pas assez, alors parmi leurs lectures sur ce sujet, ils citent : Bernard Stiegler (Le design de nos existences, 2007 : Disponible à la médiathèque : cote SST STI), Jeremy Rifkin (L’âge de l’accès), Michel Bauwens (cf. Michel Bauwens: «Le « peer to peer » induit que la production émane de la société civile» entretien avec Frédérique Roussel in Libération du 20/03/2015) et Richard Stallman (free software fondation)

A côté de ça, des designers qui interrogent leur pratiquent avec un enjeu si le designer a contribué à l’essor de l’économie capitaliste et consumériste, comment peut-il contribuer à la sortie de cette économie là ?

Texte, entretiens et photos : Fabien Vélasquez