La bibliothèque in situ n°17

Date : 6 et 7 novembre 2015

Rencontre avec les artistes de l’exposition « Apparitions Révélations : une exploration de la lumière ».

Comme à chaque fois depuis début janvier, la bibliothèque in situ a souhaité rencontrer les artistes présents durant le montage d’exposition pour discuter sources et ressources implicites ou cachées qui permettent de saisir de manière parallèle l’envers de la création : quand un livre ou un film constitue une influence décisive que ce billet s’attache à révéler…

Petit tour de table sonore, en zigzag avec Julien Maire, Dan Gregor, Fabien Léaustic, Nicolas Chesnais et Silvi Simon.

Julien a fait un passage rapide à l’espace multimédia ne pouvant pas rester pour le vernissage (retenu à Bruxelles pour une performance), nous avons pu néanmoins nous entretenir avec lui : il nous décrit Man a work encore en cours en montage à l’étage et dans le contexte sonore du moment… Descendu dans les travées de la médiathèque et tout près de la section cinéma, il balaie du regard les ouvrages et tombe sur un livre consacré à Etienne Jules Marey qui est bien entendu une source à citer en écho à son installation. Il poursuit en évoquant Deleuze et enfin un ouvrage qu’il apprécie beaucoup (mais non présent dans la médiathèque) et qui témoigne d’un exemple de la profondeur de champ en littérature : il s’agit de La vue de Raymond Roussel. La discussion se poursuit et s’achève dans rayon « Poésie plastique », où sont regroupés les documents – de ou sur – Raymond Roussel, notamment ce catalogue.

Julien Maire a fait ses études aux Beaux arts de Metz avant de beaucoup voyager. Étudiant, il a connu Richard Meier, qui fut l’un de ses enseignants (éditions voix) et dont un prochain billet de ce blog donnera l’occasion d’entendre la voix d’un éditeur passionné.

• Dan Gregor

Avec Dan Gregor (artiste tchèque qui rejoint en cette fin d’année 2015, la collection d’œuvres numérique du Département), nous avons pu échanger quelques mots sur un projet singulier qu’il a réalisé en 2013 au théâtre de Prague : la transposition multimédia d’un recueil de poésie expérimentale et visuelle de Vaclav Havel : Anticodes. (Recueil de typogrammes).

Ce projet est l’occasion d’évoquer ce recueil traduit en français en 1992 sous le titre L’anatomie du Gag (Éditions de l’Aube – Katia Krivanek) où l’on peut lire ces mots de Jan Grossman : « Je pense que c’est la meilleure des situations : car le rire et le frisson dans le dos, ainsi que le « jeu » lié à une signification profonde, sont les meilleures conditions d’un vrai dialogue qui ouvre l’homme à l’homme et l’homme au monde ». Voilà peut-être une formule qui peut s’applique à Netykavka dont la dimension ludique est évidente.
Quant au conseil de Dan, il s’agit du film Amadeus (1984) de Miloš Forman, un réalisateur tchèque né en 1932 qui étudia dans la même université que V. Havel (1936-2011) à Pod?brady.

• Fabien Léaustic

Avec Fabien, nous visitons son installation « Larmes d’Ethyl » quelques minutes avant le vernissage, comme avec Julien Maire, nous redescendons ensuite dans la médiathèque pour discuter : Fabien nous dit quelques mots d’un ouvrage édité en 2008 consacré à Tarkovski qu’il a trouvé dans les collections … de rebond en rebond, il cite STALKER / observatoire nomade (dénomination éponyme d’un film du réalisateur russe), une formation pluridisciplinaire (art/architecture) fondée en 1993* à Rome par Francesco Careri qui se revendique davantage comme une attitude (laboratoire) qu’un groupe ou groupuscule d’artistes. (* et non pas les années 60/70 comme il est dit dans l’entretien).

Ensuite, nous souhaitons évoquer avec Fabien, deux artistes dont certains travaux expriment peut-être une parenté formelle avec son installation : Michael Vorfeld et son «Glühlampenmusik», un étonnant instrument qui s’attache à faire entendre le son de l’électricité avec lequel, nous avions pu nous entretenir le 4 octobre dernier : écoutez ici.
Knud Viktor disparu en juin 2013 et dont le travail pionnier avait été présenté à l’Espace multimédia en 2006 avec La chambre d’images, une installation vidéo permettant au public de s’initier à son vocabulaire visuel fait de feu, de glace, de terre, de bulles de vin qui fermentent, de vagues. Avec ici, le vin comme élément liquide qui n’est pas sans évoquer le calvados présent dans de l’installation de Fabien.

Nicolas nous explique « Light-nanosecond ruler« , la règle mesurant la distance parcourue par la lumière en une nanoseconde. Il ajoute que ce travail véritable work in progress comme l’indique le cartel dans l’exposition va être complété par un site internet bientôt en ligne sur lequel l’internaute pourra éditer sa propre règle. Très influencé par la lecture et le film Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, Nicolas nous invite à lire cette saga qualifiée par l’auteur lui-même de trilogie en cinq volumes : « absurde et intelligent » selon Nicolas qui a apprécié ce texte paru en 1979 et traduit en français en 1982 aux éditions Denoël dans la mythique collection Présence du futur, initiée en 1954.

Texte et entretiens : Fabien Vélasquez
Photographies : Régis Antoine
Remerciements aux artistes de l’exposition.