La bibliothèque en vadrouille…

Le conseil de Cyprien Vial, réalisateur

Date : 12/02/2015

Lieu : Cinéma Pathé, Belfort

Heure : 22:30

Bébé tigre, ce galop d’essai de Cyprien Vial ne s’essouffle pas une seconde et parvient à transposer le réel dans une fiction subtile et attachante.

Porté par d’énergiques et spontanés jeunes comédiens non-professionnels que le réalisateur a connus dans un collège de Pantin, où il animait des ateliers vidéos, le film dévoile un singulier regard sur l’adolescence.

Une belle fiction parfaitement documentée sur le vécu de Many, un jeune pendjabi de 17 ans « mandaté » par sa famille indienne dans la « jungle » d’un Paris tout à la fois accueillant et redoutable. Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger… (Jean-Claude Arrougé in avoir-alire.com : Consulté le 13/02/2015)

Migration des images

La vision de « Bébé tigre » – projeté dans le cadre de la programmation de cinéma d’Aujourd’hui à Belfort – donne l’occasion de s’arrêter sur un photogramme reproduit dans cet article. Au micro, Cyprien nous révèle la genèse de la scène du tendre baiser entre Many et Elisabeth, en ombre chinoise survenant dans la visite d’une exposition. Amateur de danse, c’est l’installation La Zon Mai co-réalisée par Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas que l’on aperçoit en filigrane derrière les deux protagonistes. Créée en 2007 pour la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, cette « vidéo-danse » consiste en une maison de toile sur les faces de laquelle est projetée en boucle une mosaïque de performances chorégraphiques de vingt-un danseurs filmées dans leurs propres maisons, autant de solos exprimant le « vivre loin de chez soi ». Cyprien confie qu’il souhaitait véritablement confronter les jeunes protagonistes avec un lieu d’art contemporain. Installée près du collège, il avait d’abord songé à la galerie Thaddaeus Ropac, puis son régisseur lui ayant indiqué que Zon Mai était présentée au moment du tournage au musée des Beaux-Arts de saint Denis, ce fut finalement à cet endroit que la scène fut tournée.

BebeTigre_01_0

Rap pendjabi

La musique est également très présente dans le film, Cyprien revient en quelques mots sur sa collaboration avec la multi-instrumentiste Léonie Pernet et sur son recours à un morceau Baagi Baagi, du groupe Humble The Poet, installé au Canada.

Texte et Entretien : Fabien Vélasquez