La bibliothèque in situ n°21


Date : 11 mars 2016
Heure : entre 17h30 et 18h

Les conseils de la résidence The Invisible landscape

Accueillis en résidence depuis le lundi 7 mars, Christelle Fillod et Fabrice Moinet ont passé six jours de travail à l’Espace multimédia. Le vendredi, la veille de leur départ, nous avons souhaité les rencontrer pour évoquer avec eux ce projet qui questionne le temps en utilisant une matière première collectée en Norvège lors d’une première résidence à Stamsund, au théâtre NOR.

Extrait de la note d’intention du projet : « The invisible landscape explore l’espace de cette interaction entre un mouvement et son propre référentiel spatial. Le pendule de Foucault pose la question de la nature du repère qui sert de référence. En effet, tout mouvement est relatif. Si la Terre est en rotation, elle l’est par rapport à quelque chose; on ne peut pas parler d’un mouvement sans définir un cadre de référence. Ce cadre est le référentiel galiléen dans lequel le pendule oscille dans un plan fixe. Les mesures montrent que les étoiles distantes semblent former, en première approximation, un référentiel par rapport auquel le plan d’oscillation du pendule paraît être fixe. Mais comment est défini exactement ce référentiel ? Qu’a-t-il de particulier pour que le pendule reste fixe par rapport à celui ci et pas un autre ? Et d’une manière générale comment faire l’expérience à notre échelle de ce qu‘un changement de repère induit une perception différente de l’objet. Quelles réalités apparaissent alors? »

Tous deux ont passé une semaine en Belgique pour une étape de façonnage des éléments en bois de leurs pendules grâce au soutien de l’iMAL.

0

Par le jeu des échos et rebonds qui peuvent parfois surgir à la lecture d’un texte, nous avons souhaité leur proposer quelques fragments pour révéler de potentielles sources d’inspiration à leur travail. La première référence évidente qui surgit est le début du livre d’Umberto Eco, Le Pendule de Foucault.

Eco

  • Extrait sonore d’un mouvement de pendule, l’un des cinq de l’installation:

Captation réalisée le 10/03/2016 lors d’une présentation du travail à l’équipe de l’Espace multimédia.
Quelques pages numérisées du livre : La mesure du temps / Samuel A. Goudsmit et Robert Claiborne – Paris : Robert Laffont (Sciences), 1970. – 190 p. 19 cm

 

  • Entretien avec Christelle et Fabrice :

0

Durant cet entretien, à la fin de la discussion, Christelle cite deux artistes dont la remémoration d’une de leur pièce lui est venue rétrospectivement en tête : Michael Snow et Anna Teresa de Keersmaeker .

0

–  La région Centrale, un film réalisé par Michael Snow en 1971 : découvrez un extrait, la présentation du film et une discussion avec le réalisateur canadien à l’occasion d’un colloque « Le temps suspendu, Art contemporain et temps hors de l’histoire » Colloque, 15-16 décembre 2014 à Paris.

A noter sur le sujet : un ouvrage de Stéfani de Loppinot et 8 références dans les collections de l’Espace multimédia (3 livres, 1 DVD-Rom et 4  CD-audio)

–  Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich est une chorégraphie de danse contemporaine de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, créée en 1982 pour deux danseuses sur des compositions de musique de phase de Steve Reich.

0

Bibliographie :

–  La mesure du temps / Samuel A. Goudsmit et Robert Claiborne – Paris : Robert Laffont (Sciences), 1970.- 190 p. 19 cm
Notamment les pages 82 à 85 avec des schémas (dessins techniques) de pendules et horloge à balancier.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : Christelle et Fabrice