La bibliothèque in situ n° 22


Date : Mardi 15 mars 2016
Heure : entre 18 et 19:30

affiche expo

Les élèves de 6ème du collège de Morvillars ont participé depuis septembre à un projet cultures collèges transversal : les disciplines de SVT et d’Arts plastiques se sont mélangées avec l’aide d’Eric Bernaud, un plasticien-vidéaste habitué des interventions scolaires et designer graphique pour plusieurs projets de l’Espace multimédia (DVD-Rom Schöffer, Podcasts avec Michel Giroud sur les avant-gardes historiques, habillages de bornes multimédias : Vogel, Sharits…). Ce projet intitulé Comment sauver la planète ? a trouvé une concrétisation dynamique et effervescente via l’organisation d’une exposition éphémère (4 jours) visible du 16 au 19 mars 2016 à Bourogne. Lors du vernissage qui a réuni près de 70 personnes : collégiens, professeurs et les familles des enfants, la bibliothèque in situ a souhaité récolter la parole en zigzag de 5 collégiens, 2 parents, 4 encadrants (les 2 professeurs, la principale du collège et l’artiste-intervenant). Une occasion unique pour les élèves de réfléchir en jeunes citoyens du monde et de prendre pleinement conscience des problématiques écologiques en s’amusant : « le plaisir s’ajoute à l’acte comme à la jeunesse sa fleur. » Alain in Pédagogie enfantine, 1963.

Petit échantillon de réactions et visite guidée sonore dans l’exposition en 8 étapes :

  • Romain : « une expérience exceptionnelle , amusante et peu habituelle pour notre génération. »

Romain, nous dit quelques mots devant l’installation vidéo La Belle aux pesticides, inspirée par le conte de Blanche Neige, avant de nous proposer de découvrir le film d’animation placé en début d’exposition.

0

  • Yanis : « On a fait avec toutes les idées de chacun, et ça a donné ce qu’on a fait là. »

C’est ensuite au tour de Yanis de nous dire quelques mots devant le panneau « Le tri pas de souci, recycler c’est gagnant« , il nous commente ensuite la très impressionnante installation composée de cartes de géographie sur lesquelles sont projetées des flèches représentants les flux et déplacements des produits à travers 4 régions du monde. « La phobie des légumes dans un monde qui bouge comme l’éclair, où chacun doit prendre l’avion plus d’une fois par an s’explique bien. Encore que le légume essaie de s’adapter, le maître mot, il fait bien un voyage par an en avion durant sa courte vie, petits haricots du Kenya, framboises du Chili, tomates du Maroc n’avez-vous pas le mal de mer dans votre avion de la mort, vous les déportés sans papiers? » : Pierre Yves Lador in La guerre des légumes : Témoignages incertains . Olivier Morattel éditeur, 2010 – [Ouvrage trouvé au cinéma du Noirmont (Suisse), Livre en liberté, jour d’équinoxe le 20/03/2016 et lu le 21/03/2016 à 13:45, jour du printemps!]

0

 

  • Meliha et Fiona : « Il faut recycler pour sauver la planète.« 

Les deux amis commentent rapidement l’espace central dans lequel les élèves ont tenté de rendre visible la pollution.

0

  • Angeline : « c’est un beau travail artistique, bien dessiné, bien mis en œuvre et instructif. »

Elle apprécie le mobile qui flotte au milieu de la grande salle et se dit qu’elle aurait aimé participer à ce projet qu’elle découvre en tant que visiteuse et élève d’une autre classe de 6ème du collège.

0

 

0

  • Marie-Laure et Pascal, parents (famille d’accueil)

Marie-Laure et Pascal ont pu découvrir le travail entrepris depuis septembre par les élèves et apprécient que les collégiens, par leurs travaux et le présence, s’attachent à sensibiliser les visiteurs. Devant le mobile constitué de déchets ramassés en quelques jours sur le petit parcours qui mène du parking au collège, elle s’étonne d’en trouver autant dans un si petit espace.

0

 

  • Agnès Lloret et Karine Valentin : « l’école hors les murs »

0

Karine,principale du collège et sa collègue Agnès, professeur d’arts plastiques soulignent toutes les deux l’intérêt d’un projet en lien avec le développement durable.  Pour Madame la principale, le fait de délocaliser l’apprentissage hors du collège, transforme les élèves alors plus investis. « Beaucoup de volontaires sont même venus hors du temps obligatoire« , ajoute Agnès qui avec Marie-Claude et Eric peaufinaient la préparation de cette exposition dès le jeudi 10 mars. Agnès précise enfin que grâce à la salle baptisée making-of, « les parents et les autres élèves ont pu comprendre comment le travail s’est fait et ont saisi les différentes étapes pour réaliser un film d’animation. »

0

  • Marie-Claude Lepera : « Même le vernissage était vraiment durable« 

C’est très spontanée et avec un rire formidable causée par l’irruption de sa collègue Agnès durant l’entretien que Marie-Claude exprime sa fierté du travail réalisé par les élèves. En tant que professeur de SVT, elle a assuré un travail de validation scientifique des productions des élèves. Elle décrit l’installation La Belle aux pesticides , 6 moniteurs placés au sol où défilent le nom des poisons aux effets dévastateurs sur le pauvre cadavre de Blanche neige qui git au milieu des téléviseurs.
0

0

  • Eric Bernaud : « Avec la forme « exposition », tout est visible en même temps, on a l’impression de circuler dans une ruche. »

Eric réexplique comment les élèves ont procédé peu à peu au fil des séances réparties à divers moments prévus spécifiquement pour effectuer leurs recherches documentaires, nourrir leur curiosité et susciter des questions tant sur la forme que sur la techniques, cela en leur projetant des films non accessibles sur la toile, comme ceux de l’éditeur Chalet pointu.
0

0

Bibliographie éphémère…

IMG_8041

L’exposition présente trois exemplaires de la mythique revue La gueule ouverte, fondée en 1972 par Pierre Fournier.

0

L’occasion de découvrir dans cette revue grand format que les sujets écologiques étaient déjà criants d’actualité durant les Trente glorieuses. Ces trois revues ont été données par Jean-Claude Lelouarn, un lecteur de la médiathèque.

La médiathèque propose 4 titres  en focus : disponibles, du plus récent au plus ancien :

– MuMo, le Musée mobile [texte imprimé] / Brochard, Ingrid, Directeur de publication, rédacteur en chef. – Paris : Art à l’enfance (l’) ; [Dijon] : diff. les Presses du réel, [2013]. – 1 vol. (221 p.): nombreuses ill. en noir et en coul.; 29 cm.Préf. en anglais et en français. Texte liminaire en anglais. L’ouvrage contient des flashcodes donnant accès à un contenu complémentaire. – ISBN 978-2-84066-586-1

– La forêt de mon rêve : [exposition], Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence, [29 octobre 2010-27 février 2011] [texte imprimé] / Guimard, Nathalie, Auteur; Tuset-Anrès, Vincent, Auteur; Petit, Pascale, Auteur. – Milan : Silvana ed. ; [Paris] : Vilo diff., impr. 2010. – 1 vol. (92 p.) ISBN 978-88-366-1836-1

– L’art aux enfants (L’) : manuel d’inspiration [texte imprimé] / Agglopolys; Contour, Catherine, Artiste; Curtil, Sophie, Artiste; Dé, Claire. – Blois : Ecole d’art de Blois-Agglopolys, 2008. – 190 p.: ill. en coul.; 27 cm. ISBN 978-2-951283-66-4.

– Présumés innocents : l’art contemporain et l’enfance ; exposition, CAPC-Musée d’art contemporain de Bordeaux, 8 juin – 1er octobre 2000 [texte imprimé] / CAPC-Musée d’art contemporain; Cousseau, Henry-Claude, Préfacier, etc.; Bernadac, Marie-Laure, Auteur; Marcadé, Bernard; Masséra, Jean-Charles; Troncy, éric; Nixon, Mignon; Lebovici, Elisabeth. – Paris : Réunion des musées nationaux, 2000. – 176 p.: ill. en noir et en coul.; 29 cm. – ISBN 978-2-7118-4073-1.
0

Texte, Entretiens et photographies : Fabien Vélasquez

Remerciements : aux élèves du collège pour leur enthousiasme, Vincent Marguet, régisseur, Thibeault et Kagan stagiaires de seconde SEN pour le montage de l’exposition, Agnès, Marie-Claude et Eric pour leur spontanéité et leur investissement dans le projet.