Les conseils de l’EMI…
Lieu : espace multimédia gantner, Bourogne
Date : Dimanche 15 février 2015
Heure : entre 15 :30 et 19 :00
Pour la quatrième édition, l’espace multimédia gantner offrait une carte blanche à l’ensemble de musique interactive (EMI) de Montbéliard, fondé par le compositeur milanais Jacopo Baboni-Schilingi.
Pascal Marchand, musicien intervenant longtemps associé au Conservatoire de musique de Belfort s’est lancé il y a quelques années dans la composition musicale par ordinateur.
Nous avons pris un moment pour lui montrer quelques ouvrages sur ce sujet, il nous a recommandé la lecture de ce volumineux opus :
« Design génératif : concevoir, programmer, visualiser » (ED Pyramid, 2011).
Puis, il nous a expliqué le fonctionnement de son installation, visite in situ…
En début d’après-midi un atelier de musique sur tablette numérique a été animé par Gaja Maffezzoli. Un parcours de création sonore pour jeune public sur Ipad. Les modèles interactifs et les interfaces intuitives favorisent les démarches d’inventions et permettent aux enfants d’amplifier leurs capacités expressives et créatives tout en s’amusant.
Réaction collective d’Aloïs, Camille, Clothilde et Marie… puis de l’intervenante Gaja entrée par hasard dans cette ronde d’impressions, recueillies après le concert.
Peu de temps après le concert donné à l’étage,
nous faisons la connaissance de Tamara Bounazou (soprano) et d’Axelle Saint Cirel (contralto), toutes deux interprètes de Nox, composé par Jacopo. Elles nous révèlent deux conseils d’opéras : Les leçons de ténèbres de Couperin et La Flute enchantée de Mozart – puis elle réagissent sur le caractère singulier de cette collaboration alliant art lyrique et musique par ordinateur.
C’est ensuite Jacopo qui a bien voulu prendre un moment pour se prêter au jeu de la collecte de conseils :
Il cite son ami Pierre Jodlowski co-fondateur du label Eole, basé à Blagnac (33)
Un texte fondamental ?
Jacopo explique qu’il a été très marqué par une double lecture : l’ « Ethique » de Spinoza (côte 170 SPI : disponible dans les médiathèques de Giromagny et Grandvillars, dépôts permanents du CNL) et de « Spinoza avait Raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions » d’Antonio Damasio (neurologue lisboète né en 1944).
Du même auteur et Disponible à l’espace multimédia : côte SSS DAM : L’erreur Descartes : la raison des émotions, O. Jacob, 2000.
Enfin, habitué de l’Espace multimédia gantner, c’est Rémy Bux aka KG qui livre ses impressions. Le régisseur son attitré de l’espace explique ce qu’il y a de particulier à sonoriser de la musique par ordinateur et qualifie la pièce Nox de « très cinématographique, composition mélodique et tonale » et pour caricaturer à l’extrême, y trouve « certains accents de Dead Can Dance dans le lyrisme des voix ». Ecoute possible de l’album Anastasis (2012)
Texte et entretiens : Fabien Vélasquez
Crédit photos : Samuel Carnovali