La bibliothèque en vadrouille n° 70

Date : 8 mars 2016
Lieu : Salle d’honneur de la Mairie de Belfort
Heure : entre 19 :30 et 20 :00

Dans le cadre des célébrations liées à la Journée de la femme et à l’invitation d’IDEE, Philippe Gaessler est venu donner une lecture publique autour de deux femmes résistantes : Charlotte Delbo et Germaine Tillion.

Si ces deux figures de la Résistance, ne se sont jamais rencontrées, une forme d’affinité invisible les relie souterrainement. Tillion fut une ethnologue de renom, pionnière du Musée de l’Homme : « Dans les années 1927 à 1934, elle participe à l’effervescence des étudiants classant et rangeant les collections ethnographiques dans l’ancien et vétuste Musée d’Ethnographie du Trocadéro, ancêtre du musée de l’Homme. »

Quant à Charlotte Delbo, celle qui fut la secrétaire de Louis Jouvet est aussi une auteure militante, L’Humanité dresse et classe en novembre 2013 la liste de ses écrits :

« Née en 1913 et décédée en 1985, Charlotte Delbo a mêlé sa vie à celle d’un siècle. Son œuvre ?se décline sur deux versants. Le premier est celui de ses récits. Contre la guerre d’Algérie?: ?les Belles Lettres (Minuit, 1961). Sur les camps?: le Convoi du 24?janvier (Minuit, 1965), Mesure de nos jours. Auschwitz et après (Minuit, 1970-1971), la Mémoire et les Jours (Berg International, 1985), Spectres, mes compagnons (Berg International, 1995). Le deuxième versant est celui de son théâtre?: la Théorie et la Pratique (Anthropos, 1969), la Sentence (P.-J. Oswald, 1969), Qui rapportera ces paroles?? (P.-J. Oswald, 1974), Maria Lusitania & le Coup d’État (P.-J. Oswald, 1975), la Ligne de démarcation & la Capitulation (P.-J. Oswald, 1977), Ceux qui avaient choisi (les Provinciales, 2011). »

Nous avons pu nous entretenir avec Philippe Gaessler pour lui demander comment il préparait ses lectures. Nous avons souhaité lui demander de lire un texte « sans filet » pour observer une possible différence entre une lecture préparée et une lecture « immédiate » : Il a bien voulu se prêter au jeu en lisant quelques lignes de « Les voix de Compostelle ».

Bibliographie : Disponible à la médiathèque départementale :

• Les images oubliées de Germaine Tillion [DVD] / Gauducheau, François, Monteur; Tillion, Germaine, Personne interviewée; Wood, Nancy, Personne interviewée; Barbara, Augustin, Personne interviewée. – TV10 Angers prod. ; Pois chice Films prod., distrib., cop.2001
  • Le Témoignage est un combat : une biographie de Germaine Tillion [texte imprimé] / Lacouture, Jean. – Paris : Seuil, 2000. – 339 p.; 24 cm. ISBN 978-2-02-040401-3 :
  • L’honneur de vivre  [DVD] / Gros, Dominique, Metteur en scène, réalisateur. – Paris : Zed, 2015
  • Poètes en prison : Petite anthologie ; Poèmes de prisonniers [texte imprimé] / Charpentier, Olivier. – Paris : Mango jeunesse, 2003. – 39 p. + 39 p. – Coffret contenant 2 ouvrages: ill.; 30 cm. – (Album Dada) . ISBN 978-2-7404-1699-0

Et de/sur Charlotte Delbo : 7 références disponibles ici.

Texte, Photographies et entretien : Fabien Vélasquez
Remerciements : Philippe Gaessler et Anne Vauclair