Date : 11 octobre 2016
Lieu : Salle d’honneur de l’hôtel de ville de Belfort
Heure : entre 19:45 et 20:00

Les conseils d’Antoine Prost

Invité par IDEE à donner une conférence sur l’histoire du temps libre, Antoine Prost a bien voulu prendre quelques minutes après sa communication pour répondre à quelques questions de La Bibliothèque en vadrouille.

Installé près du portrait du général Lecourbe, celui qui en naquit en 1933 dans « le même pays » où étudia ce général, a débuté son exposé en citant F. Buisson : « ceux qui possèdent sans travailler et ceux qui travaillent sans posséder » et a immédiatement  rappelé que l’histoire du temps libre et des loisirs était la conséquence de l’évolution de l’organisation sociale du temps. Adoptant un plan chronologique, il a dressé, statistiques à l’appui, les différentes étapes vers l’accélération de la prise en compte du temps libre dans la vie des individus entre 1900 et aujourd’hui (de belle époque à nos jours).

Nous avons souhaité débuter l’entretien en lui demandant d’évoquer la figure de Jean Zay puisqu’il a préfacé Souvenirs et solitude paru aux éditions Belin en 2010, ouvrage qu’il a bien voulu dédicacer en inscrivant le texte suivant : «  Aux lecteurs : ce livre admirable d’un ministre qui aurait pu être écrivain ». Pour lui, Zay était un ministre jeune et moderne qui a profondément marqué la France de 1936 en adoptant des réformes décisives. Nous lui demandons ensuite de revenir sur la date de 1962 et la parution d’un texte important dans le sujet traité : Vers une civilisation du loisir ? de Joffre Dumazedier. Un ouvrage repris en partie dans une version intitulée L’univers des loisirs en 1990 (ouvrage disponible à la médiathèque-site de Belfort : cote 790.1 U-USU.

Enfin Antoine Prost commente le mot travail et son glissement progressif vers son acception salariale qui lui ôte une part de sa valeur symbolique et noble (labeur). Il cite une étude de linguistique parue en 1985 qui accomplit un important travail d’analyse de motions issues de corpus syndicalistes et politiques. Enfin nous lui demandons de nous citer un pédagogue, que l’on pourrait relire sans hésiter : c’est Jules Ferry et les discours de députés et sénateurs de 1880.

L’assistance a pu profiter d’une riche table de livres proposée par La marmite à mots avec plusieurs ouvrages de Mr Prost. Si Mr Prost est surtout connu pour ses travaux sur l’histoire de l’éducation, ceux-ci n’ont pas toujours été bien reçus par le corps enseignant (lire à cet égard ce billet de Médiapart paru en mai 2016) confronté à une réalité bien éloignée de la théorie et la pensée sur ce domaine, parfois trop abstraite. Le débat a le mérite d’exister et illustre le fait que réfléchir et transformer une institution n’est pas chose aisée . Quoi qu’il en soit, on ne peut que saluer l’érudition et la curiosité toujours à l’œuvre exercée par un intellectuel pour qui l’éducation et l‘histoire sociale sont des matières vivantes. Antoine Prost a ce soir su partager son enthousiasme et sa passion méticuleuse. Sa conclusion pointait le constat  suivant : le loisir est de plus en plus éclaté et de moins en moins collectif, on observe des phénomènes de désynchronisation à l’intérieur des ménages.

Bibliographie : ouvrages d’Antoine Prost

4 documents disponibles à la médiathèque départementale

16 documents disponibles à la BM

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez
Remerciements : Antoine Prost et IDEE.