La bibliothèque in situ n°11

Date : 1er juillet 2015

Heure : entre 14 :30 et 15 :00

Les conseils de Michaël Borras aka SYSTAIME

Rencontre avec Systaime qui s’apprête à investir la presqu’île du Malsaucy durant trois jours.

A peine arrivée par le TGV en gare à 13h52, l’équipe a passé l’après-midi à l’Espace multimédia pour peaufiner la préparation de leur intervention durant le festival.

Nous avons pris un moment pour discuter avec SYSTAIME.

Entretien réalisé dans le cadre très cosy de l’installation de Tagny Duff à l’étage, dans l’exposition SO3… un cabinet de curiosité propice à une séance photo décalée et pittoresque à l’issue de ces 15 minutes de conversation.

..

• SYSTAIME

L’occasion durant ce premier entretien de 10 minutes, d’évoquer d’abord les origines de la French Trash Touch fondée en 1995 et le SPAMM, ouvert en 2011.

Michaël nous explique ensuite en quelques mots le dispositif prévu pour son Remix des Eurocks.

Deux coups de cœur : il nous invite à découvrir le travail de Larry Carlson et le film Dead Man Shoes réalisé en 2004 par le britannique Shane Meadows.

Durant l’entretien, nous apprenons que SYSTAIME a réalisé une série diffusée sur la plateforme Arte creative, série intitulée DR BOO BOO dont voici le script de l’épisode inaugural :

« Nous sommes dans un futur proche, DR BOO BOO diagnostiqué « psychopathe de type numérique schizoïde anarchiste » choisit la fuite et l’exil. « On dit que” DR BOO BOO est nomade, qu’il n’est plus vraiment humain, qu’il rencontre de nombreux artistes, et ne dort jamais deux nuits consécutives au même endroit… La seule chose qui est sûre c’est de pouvoir capter chaque mois 5 minutes du flux pe […] rmanent que DR BOO BOO transmet à son Hopital Crew. Un poème vidéo où les évènements réintroduits affrontent… »

SYSTAIME au travail à l’Espace multimédia, tout n’est pas complètement numérique,

il faut découper à la main et au massicot les FLASH CODE autocollants

qui seront apposés en divers endroits du festival

• Cédric Massart

Nous rencontrons ensuite Cédric Massart qui est l’un des acolytes de SYSTAIME sur ce projet qui va intervenir sur le volet développement – programmation. (Flux video, timeline).

Il va découvrir les Eurockéennes, un festival disposant de moyens techniques facilitant l’expérimentation. La vaste couverture wifi permettra de mesurer l’interaction que leurs outils vont produire.

Il nous recommande le site popy-project

Des robots réalisés par L’INRIA à Bordeaux. Une série de plateformes opensource qui permettent de créer des robots humanoïdes. Il pense que cet outil séduirait les jeunes qui fréquentent l’espace multimédia et qui sont friands de « connections ».

Le projet Poppy a pour but de développer une plateforme robotique humanoïde, robuste, flexible, et facile à utiliser tant au niveau matériel que logiciel. Imprimé en 3D et opensource, la plateforme ouvre la porte à un large éventail de projets à destination de la science, l’éducation, l’art, et les makers. Composé exclusivement de composants du commerce (moteurs et électronique) ainsi que des membres imprimés en 3D, le corps de Poppy reproduit la morphologie et les dimensions du squelette humain avec un corps souple et multi-articulé. Développé dans l’équipe Flowers de l’INRIA de Bordeaux, Poppy était initialement une plateforme d’étude de la locomotion bipède et de l’interaction sociale et physique des humains et des robots. Aujourd’hui des laboratoires de recherche, fablabs et écoles d’ingénieurs fondent une communauté d’utilisateurs et de hackers autour de ce robot humanoïde abordable, librement reproductible et modifiable [in www.makerfaireparis.com/poppyproject-2]

.Texte et Entretien : Fabien Vélasquez

Photographies : François Coussière et Fabien Vélasquez