Jour : 18 février 2015

  • La bibliothèque in situ n°2

    Les conseils de l’EMI…

     

    Lieu : espace multimédia gantner, Bourogne

    Date : Dimanche 15 février 2015

    Heure : entre 15 :30 et 19 :00

     

    Pour la quatrième édition, l’espace multimédia gantner offrait une carte blanche à l’ensemble de musique interactive (EMI) de Montbéliard, fondé par le compositeur milanais Jacopo Baboni-Schilingi.

    Pascal Marchand, musicien intervenant longtemps associé au Conservatoire de musique de Belfort s’est lancé il y a quelques années dans la composition musicale par ordinateur.

    Nous avons pris un moment pour lui montrer quelques ouvrages sur ce sujet, il nous a recommandé la lecture de ce volumineux opus :

    « Design génératif : concevoir, programmer, visualiser » (ED Pyramid, 2011).

    Puis, il nous a expliqué le fonctionnement de son installation, visite in situ…

     

     

     

    En début d’après-midi un atelier de musique sur tablette numérique a été animé par Gaja Maffezzoli. Un parcours de création sonore pour jeune public sur Ipad. Les modèles interactifs et les interfaces intuitives favorisent les démarches d’inventions et permettent aux enfants d’amplifier leurs capacités expressives et créatives tout en s’amusant.

     

    4_EMI150215SC04_01 5_EMI150215SC07_01

    Réaction collective d’Aloïs, Camille, Clothilde et Marie… puis de l’intervenante Gaja entrée par hasard dans cette ronde d’impressions, recueillies après le concert.

     

     

     

    Peu de temps après le concert donné à l’étage,

    3_EMI150215SC03_01

     

    2_EMI150215SC02_01

     

    nous faisons la connaissance de Tamara Bounazou (soprano) et d’Axelle Saint Cirel (contralto), toutes deux interprètes de Nox, composé par Jacopo. Elles nous révèlent deux conseils d’opéras : Les leçons de ténèbres de Couperin et La Flute enchantée de Mozart – puis elle réagissent sur le caractère singulier de cette collaboration alliant art lyrique et musique par ordinateur.

     

     

     

    C’est ensuite Jacopo qui a bien voulu prendre un moment pour se prêter au jeu de la collecte de conseils :

     

     

    Il cite son ami Pierre Jodlowski co-fondateur du label Eole, basé à Blagnac (33)

    Un texte fondamental ?

    Jacopo explique qu’il a été très marqué par une double lecture : l’ « Ethique » de Spinoza (côte 170 SPI : disponible dans les médiathèques de Giromagny et Grandvillars, dépôts permanents du CNL) et de « Spinoza avait Raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions » d’Antonio Damasio (neurologue lisboète né en 1944).

    Du même auteur et Disponible à l’espace multimédia : côte SSS DAM : L’erreur Descartes : la raison des émotions, O. Jacob, 2000.

    Enfin, habitué de l’Espace multimédia gantner, c’est Rémy Bux aka KG qui livre ses impressions. Le régisseur son attitré de l’espace explique ce qu’il y a de particulier à sonoriser de la musique par ordinateur et qualifie la pièce Nox de « très cinématographique, composition mélodique et tonale » et pour caricaturer à l’extrême, y trouve « certains accents de Dead Can Dance dans le lyrisme des voix ». Ecoute possible de l’album Anastasis (2012)

     

     

     

    Texte et entretiens : Fabien Vélasquez

    Crédit photos : Samuel Carnovali

     

  • La bibliothèque en vadrouille n°4

    Lieu : Maison du Peuple, Belfort

    Date : 12/02/2015

    Heure : entre 18h05 et 18h30

     

    Le Conseil de Georges Lavaudant…

     

    De passage à Belfort le 12 février dernier pour y montrer son Cyrano, Georges Lavaudant est né à Grenoble le 18 février 1947 (Bon anniversaire !)

    Après avoir réglé les lumières pour la représentation du soir, ce passionné des textes et de littérature a généreusement pris quelques minutes pour évoquer au micro quelques souvenirs de ses années d’apprentissage et nous recommander deux livres récents qu’il a appréciés.

     

    Nous lui avons demandé de nous rappeler le contexte dans lequel il inventa peu après Mai 68, un slogan pour une campagne promotionnelle du Livre de Poche, (né en février 1953).

    Un concours qu’il remporta avec l’aide d’un ami bibliothécaire et qui lui permis de gagner un voyage à Nice « pour deux personnes » et … 1000 livres de poche à acheter durant toute une année, une frénésie de lecture qu’il pu alimenter dans la mythique librairie dauphinoise Arthaud.

    Ami de Bourgeade, Le Clézio et Jean-Christophe Bailly qu’il a mis en scène (Palazzo Mentale Pawana, Les Céphéides), il souligne que « Le dépaysement : Voyages en France », est un ouvrage salutaire. (Disponible à l’espace multimédia gantner : SSS BAI)

    Jean-Christophe Bailly était venu en janvier 2013 à L’école d’art Jacot donner une conférence, nous avions profité de ce moment pour demander à l’auteur de dédicacer son livre, cette dédicace orne d’ailleurs cet article.

     

    Bailly

     

    Il glisse à notre oreille le nom de James Salter, un auteur américain dont il a apprécié le dernier texte « Et rien d’autre » (R SAL E : Disponible dans les médiathèque de Delle et de Rougegoutte – au 18/02)  et « Bérézina » de Sylvain Tesson.

     

    Texte et Entretien : Fabien Vélasquez