Date : 26/11/217 Lieu : Palais de Tokyo, Paris Heures : de 14h30 à 19h
La bibliothèque en vadrouille a pu assister à l’après-midi de clôture du Forum DCA dédié aux 25 ans des Centres d’art au Palais de Tokyo.
0
En attendant la réécoute audio des diverses interventions proposées depuis le vendredi sur le site de DCA, voici quelques instantanés photographiques de lecteurs qui ont pu feuilleter les nombreuses publications exposées à plat, dans une vaste bibliothèque éphémère composée d’éditions reçues des centres d’arts membres de l’association.
On regretta cependant qu’aucune liste récapitulative n’ait été établie. Cette collection saisie le 26 novembre entre 14h30 et 19h nous a immédiatement évoqué le très bel ouvrage paru en 2011 aux éditions Lieux Dits, intitulé : « Le livre des lecteurs » de Georges S. Zimbel.
Légende : Esther Ferrer feuilletant quelques ouvrages…
0
A noter que l’après-midi, se sont tenues deux communications particulièrement intéressantes : une discussion entre Pierre Joseph et Nicolas Bourriaud et une conférence d’Yves Citton : « Arts de l’attention*, arts de la surprise ».
Date : 15 octobre 2017 Lieu : Altkirch, CRAC Alsace Heure : entre 11:00 et 14:00
0
On Glaciers and Avalanches
La bibliothèque en vadrouille a souhaité rencontrer plusieurs personnes présentes au vernissage de l’exposition pour sonder le terrain exploré par Irene Kopelman dans ses œuvres qui mêlent plusieurs matériaux : dessins, sculpture, livres anciens, cartes, …
L’articulation art/artisanat/science/nature n’a peut-être jamais aussi visible que dans cette exposition dans la mesure où On Glaciers and Avalanches « réunit des travaux issus d’expéditions menées sur les glaciers entre 2012 et 2014, ainsi que des dessins réalisés, avec la collaboration de l’Institut Kunst de Bâle. Plusieurs séries de dessins, d’aquarelles et de peintures se déploient sur les murs du CRAC Alsace, complétées par une nouvelle série de sculptures en porcelaine disposées au sol à divers endroits du centre d’art, ainsi que différents objets et documents provenant directement des expéditions scientifiques. » Il nous a donc paru logique au cours de cette déambulation de rencontrer tour à tour, Juan Canela (Curator, Barcelone), Irene Kopelman (artiste invitée), Samuel Nussbaumer (World Glacier Monitoring Service, Zurich) et par téléphone (le 18/11), Pieter Kemink (Le Maupas Bourgogne/Amsterdam, céramiste et ancien professeur à la Rijksakademie d’Amsterdam).
Légende : Mot de bienvenue durant le vernissage et le portrait d’Irene sur le livre d’or
0
Entretiens en quatre étapes :
0
# 1 . Juan, le commissaire (Entretien en espagnol) et le Bar Projet
Avec Juan Canela, nous discutons en espagnol sur ses activités de commissaire d’exposition et découvrons la plate-forme BAR PROJECT, fondée en 2013 avec deux autres curatrices Andrea Rodriguez Novoa et Veronica Valentini. Il nous donne quelques compléments au texte qu’il a signé dans l’édition du CRAC : « Marcher avec des images ».
# 2 . Irene, l’artiste, la retentissante sirène avertissant les visiteurs bâlois et son goût pour l’édition d’artiste (Entretien en espagnol)
Légendes : de gauche à droite : a. Gorner Glacier from On Top, 2014 / crayon sur papier / 456,5 x 115 cm l’ensemble / 28 dessins – b. View from Grosser Aletschgletscher, 2013 / crayon de couleur sur papier / 74,5 x 98,5 cm encadrés / 4 dessins Gorner Glacier from On Top, Figure 18, 2017 / porcelaine / 208 x 9 x 1 cm / Production CRAC Alsace. / Gorner Glacier from On Top, Figure 20, 2017 / porcelaine / 74 x 56 x 1 cm / Production CRAC Alsace. c. Tree Lines, 2015 / acrylique sur toile / 190 x 250 cm chaque / 4 peintures.
0
Nous rencontrons ensuite Irene, l’entretien à peine entamé que retentit un puissant message sonore d’alerte et de rappel pour les visiteurs venus de Bâle, les invitant à rejoindre leur bus… une involontaire irruption qui fait sourire Irene… et nous précise qu’elle aime travailler dehors dans des conditions qui influent sur le dessin. En 2005, elle débute Notes On Representations, une série de publications qui compte aujourd’hui 8 volumes.
# 3 . Samuel, la nature, le glaciologue et la bibliothèque…
Irene Kopelman View from Grosser Alteschgletscher in Four Parts, 2017 Craie, mur peint 685 x 316 cm Production CRAC Alsace. Courtesy de l’artiste.
Henri Hogard Recherches sur les glaciers et sur les formations erratiques des Alpes de la Suisse, 1858 éd. Gley, Épinal Collection Bibliothèque des Dominicains, Colmar.
0
0
Il s’intéresse à l’observation des fluctuations des glaciers du passé. Avec Samuel, nous commentons certains documents prêtés par l’institut de glaciologie dans lequel il travaille à Zurich, comme une magnifique carte de Viollet-Le-Duc, dont on a un peu oublié sa relation à la montagne – Ou encore l’ouvrage-somme (182 p.) paru en 2012, dont il a assuré la coordination : Mer de Glace : art & science, avec une préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie.
# 4 . Pieter, céramiste et co-fondateur du Maupas A.R (en Bourogne)
0
0
Ultime entretien par téléphone avec Pieter Kemink que nous avions « manqué » durant le vernissage. Pieter a pris un moment pour répondre à nos questions, c’est donc via un cordial entretien téléphonique que nous l’avons joint – Bourogne->Amsterdam, il nous a présenté ce lieu installé dans un hameau, en Bourgogne, tout près du Morvan, à 15 kilomètres Saulieu, un espace de résidence pour les céramistes et designers dans lequel Irene a travaillé.
La bibliothèque en vadrouille a profité de la venue d’Anne-Cécile Genre, accompagnatrice du film THE WOLF PACK au Mois du Documentaire pour s’entretenir avec elle 20 minutes durant.
Une conversation fluide et chaleureuse qui aura permis d’aborder plusieurs sujets.
D’abord le film de Crystal Moselle présenté à Essert et Delémont.
Nous avons souhaité lui faire découvrir, la figure de Guy Brunet dont l’itinéraire d’autodidacte passionné de cinéma n’est pas sans rappeler les frères Angulo. Anne-Cécile réagit en lisant un prospectus de l’association des amis de G. Brunet. Nous avons aussi voulu évoquer avec elle, une émission emblématique de la contre-culture diffusée depuis 20 ans sur Arte : Tracks, un programme auquel elle participe en tant que correspondante new-yorkaise. Cette émission qui poursuit son rôle défricheur a marqué les esprits. Anne-Cécile a été particulièrement marquée par le sujet qu’elle a réalisé sur le Dudeisme, par exemple. Et elle fait régulièrement de nouvelles découvertes en regardant l’émission, comme récemment le longboard dancing ou le groupe d’hommes-taupes Maulwurfe. «
0
0
Anne-Cécile a pu nous dire quelques mots de Hackers Makers, un film qu’elle a réalisé.
La conversation s’est poursuivie et terminée par l’habituel recueil du conseil de lecture de la personne rencontrée : Anne-Cécile nous recommande un ouvrage qu’elle emporte chaque été avec elle, un livre-somme (1488 pages) qu’elle lit progressivement… un texte paru en 1996, qui affirma vite sa dimension prophétique : L’Infinie comédie de David Foster Wallace.
0
Texte, entretien et photographie : Fabien Vélasquez
Remerciements : Anne-Cécile Genre, Médiathèque d’Essert (Nathalie et ses bénévoles), Gilles Barthélemy.
A l’occasion de la séance inaugurale du Mois du Film documentaire dont la 18ème édition traite, dans le Territoire de Belfort de la jeunesse, nous avons souhaité converser avec la jeune réalisatrice française. Entretien de 13 minutes en tête-à-tête, bribes sonores glanées durant la projection du film et quelques échantillons de la discussion avec la salle.
Son film Vox usini, s’attache à tracer le portrait d’un lieu emblématique de la culture alternative genevoise : L’usine. Ouvert à la fin des années 1980, dans une effervescence politique et artistique intense, cet espace a beaucoup évolué en trente ans, la réalisatrice part à la recherche de l’âme de ce lieu en interrogeant les acteurs (fondateurs et actuels) qui l’animent. Nous avons voulu lui demander en quoi ce lieu était un symbole d’autogestion. Est-elle garantie dans un contexte d’institutionnalisation de plus en plus prégnante ?
Son film adopte une démarche qui fait la part belle aux entretiens, on pense alors à Frederick Wisman et ses films auscultant des institutions (l’opéra de Paris, At Berkeley,…). Intuition confirmée par Deborah qui confie avoir été nourrie de ce cinéaste.
Un mot durant l’entretien sur l’affiche du film réalisée par un graphiste et sérigraphe de l’usine : Thomas Perrodin qui œuvre au sein du collectif Hécatombe, très impliqué notamment au moment du Monstrefestival, un événement dédié à la microédition accueilli à l’usine. L’affiche de Vox usini réalisée par T. Perrodin, synthétise plusieurs intentions de la réalisatrice.
Nous avons pu également poser la question rituelle du conseil de lecture de l’invitée : Deborah nous incite à lire « En un clin d’œil » de Walter Murch, paru en 2011. « Walter Murch est le monteur et le mixeur attitré de Francis Coppola. Depuis quatre décennies, il a observé, pratiqué, analysé et transformé le montage cinématographique. Partant de la question « Pourquoi les raccords fonctionnent-ils ? », Murch raconte les aventures les plus extraordinaires de sa carrière, dont celle d’Apocalypse Now, et se concentre particulièrement sur le passage de l’analogique au numérique. »
0
Pour clore l’entretien, nous avons souhaité que Deborah évoque son passage, la veille chez nos voisins jurassiens, au SAS de Delémont dans le cadre de ce même Mois du film documentaire, une invitation où son film s’est déployé dans une version « augmentée », pas de réalité virtuelle mais plutôt, une projection accompagnée d’ateliers sérigraphies, proposés par l’usine.
Créer c’est résister ou créer c’est recommencer ailleurs ?
La programmation culturelle de l’usine :
0
Bibliographie
Petite bibliographie alternative et jeune de poche : ouvrages disponibles à la médiathèque
Oh yeah! : 200 Pop-photos aus der Schweiz : 200 Photos pop de Suisse 1957-2014 [texte imprimé] / Musée de la communication. – Berne : Musée de la communication ; Zurich : Chronos Verlag, 2014. – 240 p.: ill. en coul.; 19,5×19,5 cm+ 1 45 tours. Le 45 tour contient deux titres de »The Cayman Islands » : »Tomorrow’s Clown » et »railroad tracks » . – ISBN 978-3-03-401263-8. Le 45 tour contient deux titres de »The Cayman Islands » : »Tomorrow’s Clown » et »railroad tracks » .
La marque jeune [texte imprimé] / Musée d’ethnographie; Le Breton, David. – Neuchâtel [Suisse] : Musée d’ethnographie, Neuchâtel (MEN), 2008. – 266 p.: ill. en coul; 27 cm. Publié à l’occasion de l’exposition »La marque jeune » présentée du 26.06.2008 au 16.05.2009 au MEN . – ISBN 978-2-88078-032-6.