La bibliothèque in situ n°39

Date : 22 février 2018
Heure : entre 15h et 15h15

Résidence BRUT POP / IHSEA

Ce billet est dédié à Jack Ralite (maire communiste d’Aubervilliers de 1984 à 2003, une commune où l’expérimentation se pratique avec une forme d’audace prospective)

Durant 3 jours, un groupe de jeunes venus d’Aubervilliers a découvert l’EMG lors d’une résidence en compagnie de Brut Pop : 5 jeunes (trois garçons et deux filles) accompagnés par un éducateur, une psychologue et une infirmière.

L’entretien réalisé avec François, Sébastien et Céline (psychologue) a permis de recueillir quelques impressions à la volée.
L’IHSEA (Institut Hospitalier Soins-Études pour Adolescents) est un équipement singulier fondé en 2009 par le pédopsychiatre Yves-Claude Stavy.

Le programme radiophonique Sur les docks [6 janvier 2015] a consacré un documentaire audio intitulé Sur Les Lieux de : Le soin-étude d’Aubervilliers qui décrit bien le fonctionnement de cet endroit bienveillant où des jeunes porteurs de troubles psychiques continuent à étudier tout en étant soignés.

Le groupe de jeunes a pu bénéficier d’une première semaine de travail avec le collectif Brut Pop à la Toussaint 2017, avec le soutien de la Gaité lyrique.

Résidence du 20 au 22 février…

En trois jours, les jeunes ont pu s’initier à des styles de musique divers, réfléchir à l’usage du téléphone portable et poursuivre la découverte du matériel déployé par les Brut pop. Pour Sébastien et François, c’est une véritable expérience du collectif qui fût vécue positivement par de multiples expériences (apprentissage de la musique électronique, improvisation et déplacement géographique – passage de la frontière Allemande).
Des vagabonds efficaces attachants que nous remercions pour leur contribution à ce billet.
Céline rappelle dans l’entretien les enjeux de cette résidence hors les murs.

Elle nous livre aussi quelques précieux conseils et liens divers, complémentaires à l’écriture de ce billet : Bertuf, musicien qui crée des instruments « les idiotones« et des installations. Elle nous informe également de la parution du numéro 97 de La Cause du désir, dont le numéro de novembre est intitulé « Internet avec Lacan« .

Écoutez l’entretien :

L’entretien s’achève par l’évocation du livre Artselfie qui questionne une pratique numérique.

Écoutez 3 séquences de création réalisées pendant la résidence :

Liens vers d’autres billets du blog reliés :

-La bibliothèque in situ n°27 : entretien avec Enzo Schott et Mariana Alba de Luna.

-La bibliothèque in situ n° 4 : entretien avec les Brut Pop.

Remerciements : Céline, François, Sébastien et les Brut Pop.